Véronique et Madame Diandy croisent leurs expériences avec le Secours Catholique, Caritas France

Du 09 au 23 décembre 2013, nous, Madame Diandy et moi, avons effectué une visite de découverte et d’échanges en France dans le cadre du partenariat entre Caritas Sénégal (délégations de Thiès et Dakar) et trois délégations du Secours Catholique, Val d’Oise, Paris et Hauts-de-Seine.
Ce voyage nous a permis de découvrir une forte charité qui est bien au-dessus de tout. Deux choses nous ont principalement marquées :
D’une part, l’engagement de milliers de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur personne sans rien attendre en retour, sinon la satisfaction d’avoir aidé leur prochain sans distinction de race, de religion.
D’autre part, la multitude d’acteurs qui contribuent à la recherche de fonds pour le soutien au développement des pays en voie de développement. Cette activité devient de plus en plus difficile dans le contexte de crise économique, actuel. Mais en parallèle et, heureusement, il se développe de nombreuses stratégies pour amener les citoyens à soutenir les plus démunis.
Toutes les actions de mobilisation de ressources renforcent le sens d’appartenance à un seule famille humaine et la prise de conscience de la nécessité de la solidarité internationale.
En outre, Il faut reconnaître que la recherche de meilleures conditions de vie restera toujours une préoccupation pour l’homme et tant qu’il y aura cette différence entre les pays dits développés et ceux dits sous développés, les migrations irrégulières de populations vers les pays du Nord resteront toujours d’actualité.
Ce que nous avons vu nous donne la force de dire avec une forte conviction, que si d’autres font autant pour nos frères et sœurs d’Afrique et d’ailleurs et, au nom de la charité, nous ne devons pas en faire moins. Et si les moyens financiers nous manquent, nous pouvons mettre à contribution notre expertise et notre savoir faire pour travailler à rendre à l’homme toute sa dignité.
Les expériences ci-dessous ont beaucoup attiré notre attention:
- Le groupe « Partage de cultures » qui regroupe des femmes migrantes qui passent du temps ensemble pour des moments d’échange d’expériences, de soutien entre elles. Elles font aussi des activités comme les séances de cuisine et les vacances en famille.

- Des cours d'initiation à la langue française, organisés pour les migrants afin de faciliter leur intégration.

- Les Activités de mobilisation de ressources pour soutenir le programme « Femmes migrantes » de Cariats Sénégal : ventes de bougies, stand de papiers de cadeau

Véronique Samba

Jeudi 16 Janvier 2014