Un vote calme avec quelques irrégularités

Si les avis de nombreux observateurs s’accordent pour souligner le calme et la sérénité dans lesquels se déroulent les opérations de vote, quelques irrégularités ont toutefois été notées dans certains centres de vote.

L’élection présidentielle sénégalaise de ce dimanche 24 février 2019 se déroule globalement dans le calme, avec des électeurs disciplinés et sereins mais des irrégularités ont été notées par la mission d’observation électorale de l’église.

A Khar Yalla, l’un des plus grands quartiers de la ville de Dakar, les affiches du président sortant, placardées à l’entrée du centre de vote ont suscité la polémique entre les électeurs. Beaucoup d’entre eux ont déploré un tel fait

Ils ont aussi relevé les changements de bureaux de vote pour de nombreux électeurs qui ont eu du mal à retrouver leurs nouveaux bureaux de vote.

A cela s'ajoute, les insuffisances relevées dans l’application et le contrôle du marquage par l’encre indélébile, au bureau numéro 2 du centre de vote établi à l’école élémentaire de l’unité 2 des Parcelles Assainies.

Dans le Nord du Sénégal, particulièrement dans les communes de Podor, Guia et Ndiadane, des électeurs n’ont pas pu exercer leur droit de voter : les informations figurants sur leur carte d’identification nationale et d’électeur, sont jugées non conformes à celles figurant sur les listes électorales établies.

Toujours au niveau de Podor,  des militaires se sont vus refuser l’accès à un bureau de vote pour s’être présentés sans leur uniforme.

Dans la ville de Saint Louis, des militants poursuivant la campagne électorale clôturée le vendredi 22 février 2019, ont été aperçus dans deux véhicules, à l'école Boubacar Diop.

Dimanche 24 Février 2019
Roger Gomis