Situation en République Centrafricaine et au Soudan: Inquiétudes de Caritas Afrique



Expression d’inquiétude: Appel à une coopération fraternelle plus forte et au respect des principes de partenariat de Caritas Internationalis
La Commission régionale de Caritas Africa, lors de sa rencontre statutaire à Porto Novo, au Bénin, du 26 au 28 février 2014, avait à son ordre du jour les situations d'urgence présentes en République Centrafricaine et en République du Sud-Soudan et a examiné avec attention la réponse de Caritas à ces crises.
Tout d’abord, la Commission régionale apprécie le geste traditionnel de solidarité exprimé par les organisations membres de CI pour les victimes les plus touchées dans ces deux crises majeures.
En ce qui concerne la situation au Sud-Soudan, la Commission régionale demande à la Confédération Caritas d’intensifier sa réponse à la crise actuelle en soutenant l'appel d'urgence qui a été élaboré par Caritas Sud-Soudan en collaboration avec les organisations membres Caritas dans le pays et lancé par Caritas Internationalis. La Commission est préoccupée par le fait que, trois semaines après le lancement, la réponse à l'appel est extrêmement faible.
La Commission régionale invite les organisations membres de Caritas, en particulier ceux avec une présence au Sud-Soudan, à apporter un soutien organisationnel et logistique à cette Caritas sœur afin de lui permettre de remplir sa mission.
La Commission régionale a appris avec beaucoup d'inquiétude le risque de fermeture de la Caritas nationale au cas où elle ne recevrait pas les fonds nécessaires pour répondre à ses besoins de fonctionnement minimal pour ses opérations, ses programmes et le paiement de son personnel.
En ce qui concerne la République Centrafricaine, la Commission régionale déplore la situation d'insécurité persistante entrainant davantage la détérioration continue de la situation humanitaire et demande à nouveau aux organisations membres Caritas de soutenir fermement l'Eglise locale dans ses efforts pour porter secours à toutes les victimes et promouvoir la réconciliation parmi tous les Centrafricains.
Un Appel d'Urgence est en cours d'élaboration et sera lancé sous peu. Il faudra un soutien immédiat par les membres de la Confédération Caritas.
La Commission régionale recommande une coordination plus forte, plus efficace et plus cohérente entre toutes les organisations membres Caritas pour qu’elles travaillent comme « Une Seule Famille » tout en respectant les valeurs et le principes de partenariat fraternel de Caritas. Cette coordination implique de travailler ensemble et de se soutenir mutuellement en appui à l'Eglise locale et sous la direction de ses structures socio-pastorales plutôt que travailler côte à côte.
Porto Novo, Bénin - 28 février 2014
Caritas Africa, une des sept régions de Caritas Internationalis, une personne juridique canonique publique consacrée au service des pauvres et à la promotion de la charité et de la justice, regroupe 45 organisations Caritas nationales de l'Afrique subsaharienne.
Siège : 735 Bd des Armées SECAF TOKOIN SEMINAIRE Adresse Postale : 8395 Lomé – TOGO Tél. (228) 22.21.29.37 Fax : (228) 22.22.00.26 Email : secaf@caritas-africa.org secaf2007@yahoo.fr
Comptes bancaires: BTCI 9030 63094 01 71 UTB 31 004224 1 004 0 00 ECOBANK 7010181400066601

Mercredi 5 Mars 2014
Caritas Senegal
Lu 89 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks