Résilience et dignité humaine : « Avant, nous travaillions dur au dépens de notre santé et de notre dignité »

Dans sa contribution au plan de Riposte/2015 lancé par l’Etat du Sénégal pour venir à bout de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, Caritas Sénégal a mis en œuvre, à Thiès, un programme de renforcement de la résilience des populations des communes de Mont Roland et Pambal. Ainsi, à travers Caritas Thiès, 65 maraîchers dont 27 exploitations familiales situées dans 8 villages de la commune de Mont Rolland et une exploitation communautaire dans la commune de Pambal mobilisant 38 maraichers (dont 5 hommes) ont été secourus.

Selon Mme Caroline Thiaw, Présidente des femmes, les activités maraichères et la gestion des poulaillers leur ont non seulement permis d’accroître leurs revenus mais aussi de préserver leur santé et de sauvegarder leur dignité :

«  Depuis le démarrage des activités maraichères, nous n’avons plus le temps d’aller à Tivaouane où nous nous rendions presque tous les jours , sauf le dimanche, pour travailler dur en faisant la lessive, le repassage, la cuisine, etc.) au dépens de notre santé, de notre dignité - car peu de patrons sont respectueux à notre égard - et de notre sécurité car nous faisions le trajet de 4 km à pieds et parfois en charrette ou en moto jakarta pour des gains journaliers modiques de 1500 f au maximum.  Avec les poulaillers en plus, nous pouvons mieux nous nourrir et vendre une partie des œufs ramassés chaque jour en attendant que les légumes du jardin murissent. Nous voulons vraiment rester au village et travailler pour nous-mêmes et aller à Tivaouane seulement pour vendre nos produits et y acheter les produits dont nous avons besoin »

Jeudi 16 Juin 2016
Madeleine Pascale SENE