« Répondre avec compétence et professionnalisme, mais aussi avec cœur » (Mgr André Gueye)

Une respiration de la 54ème Assemblée Générale ordinaire de Caritas Sénégal à Thiès, proposée par l’Evêque du lieu, Son Excellence Monseigneur André Gueye.

« Monsieur le Président, et vous chers membres de Caritas, en évaluant la vie de Caritas et en définissant les perspectives de son action, vous voulez d’une part vous rendre compte de votre fidélité à la mission et d’autre part de votre attention aux appels de l’Esprit, aux signes des temps qui doivent attirer notre regard et élargir notre cœur. Vous le savez, nous avons besoin d’affiner notre regard sur les réalités de notre temps, pour voir les détresses, entendre les cris et décrypter les espérances, afin d’y répondre certes avec compétence et professionnalisme selon les exigences de la bonne gestion et du développement durable, mais aussi avec cœur, c’est-à-dire amour et générosité, respect et considération envers les personnes, les collaborateurs, les partenaires, et surtout les destinataires de notre action, car il s’agit de témoigner de la charité du Christ, à l’instar du bon Samaritain. C’est pourquoi, il me plaît de rappeler l’insistance du Pape Benoit XVI sur l’importance de la formation du cœur, à côté de la préparation professionnelle (cf. Deus Caritas Est, 31, a). Compétence et humanité »

Dimanche 14 Janvier 2018
Roger Gomis