REDUCTION DE LA PAUVRETE: BAN KI-moon SOLLICITE UN RENFORCEMENT DE L' ENGAGEMENTNT DES ONG

46/2010

La participation des ONG est essentielle pour faire avancer la santé mondiale, selon Ban Ki-moon, à l’ouverture de la 63ème Conférence annuelle DPI/ONG, à Melbourne, en Australie

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Ban Ki-moon a ouvert le 30 août 2010, la 63ème Conférence annuelle du Département de l’Information et de la Communication des Nations Unies pour les Organisations Non Gouvernementales (DPI/ONG), qui se tient à Melbourne, en Australie, sur le thème « Progresser dans la santé: Réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ». Le Secrétaire général de l’ONU a souligné que la participation des ONG était essentielle pour faire avancer la santé mondiale et les a remerciées pour cet engagement « essentielle pour atteindre les OMD ». Alors que les OMD doivent être atteints d’ici à 2015, Ban Ki-moon a constaté des avancées dans plusieurs domaines indiquant que les efforts devaient se poursuivre en vue de leur réalisation, notamment dans le domaine de la santé. Le Secrétaire général a également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la santé des femmes et des enfants, « l’un des secteurs sur lequel nous sommes le plus en retard » estimant que de simples mesures prises contribueraient à faire une grande différence. Il a aussi insisté sur la participation « indispensable » des membres de la société civile, marquée par leur présence unique sur le terrain, dans les communautés en raison de leur compréhension des défis rencontrés quotidiennement par les plus vulnérables. « Vous avez la passion et les réseaux pour diffuser notre message le plus loin et le plus largement possible» a-t-il dit aux quelques 1.200 représentants d’ONG venant de 70 pays. Plusieurs personnalités notamment le Secrétaire général Adjoint à l’Information et à la Communication, Kiyo Akasaka, le Directeur Exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé et la Haut - Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Navi Pillay, se sont adressés aux participants à la conférence annuelle qui se tient pour la troisième fois seulement, en dehors du Siège des Nations Unies à New York. Quatre tables rondes vont être organisées sur les thèmes: « le rôle des ONG et de la société civile en vue d’atteindre les OMD »; « l’égalité, les droits et les progrès pour la réalisation des OMD »; « renforcer l’approche intégrée et les systèmes en vue d’atteindre les OMD relatifs à la santé » et « réaliser les OMD dans un monde en évolution» en plus d’une cinquantaine d’expositions et pas moins de 54 ateliers. Définis par les Etats Membres de l'ONU en 2000, les OMD sont au nombre de huit et doivent être réalisés d'ici à 2015 : réduire de moitié l'extrême pauvreté, assurer une éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme, préserver l'environnement et construire un partenariat mondial pour le développement.
3 septembre 2010

Source: CENTRE D’INFORMATION DES NATIONS UNIES