Protection des enfants de la rue: Alliance entre Caritas Mali et Caritas Sénégal

Caritas Mali et Caritas Sénégal s'allient pour la protection des droits des enfants de la rue:Les Bases d’un partenariat entre Caritas Mali et Caritas Sénégal dans le domaine de la Promotion des droits et la Protection des enfants en situation difficile sont établies





Une rencontre de partage d’expériences s’est tenue, entre la Caritas Mali et Caritas Sénégal Délégation Diocésaine de Saint louis, sur le thème de la « Promotion des droits et protection sociale des enfants en situation difficile », du 1er au 5 Septembre 2014, à Saint louis. Cette rencontre, une première du genre, est d’une importance capitale. Elle est impulsée par la volonté de Caritas Espagnola, un partenaire engagé aux côtés des deux caritas sœurs. Ce dernier, présent dans la zone Sahel, à travers plusieurs projets et programmes touchant, à la fois, le développement intégral des populations les plus démunies et particulièrement la protection sociale des enfants en situation difficile, qu’ils s‘agissent de talibé, des enfants en rupture familiale, des enfants en situation de mobilité, des jeunes enfants travailleurs, jeunes migrants, a souhaité et facilité une telle rencontre pour un enrichissement mutuel des uns et des autres.
Cette rencontre est d’autant plus intéressante que Caritas Mali, à travers les AET de caritas Ségou et Bamako, présente avec claire enfance de Caritas Saint louis des similitudes dans l’approche en matière de protection sociale des enfants. M Antoine Sagara, membre de la Délégation du Mali a évoqué dans son discours introductif des réalités socio économiques culturelles et même géographiques entretenues et façonnées au cours de l’histoire, qui plaident en faveur du rapprochement entre le peuple malien et sénégalais et, du partenariat entre nos deux Caritas. Et cette rencontre vient à point nommé raffermir ses liens.
Les principaux actes de la rencontre sont :
• L’ouverture officielle des ateliers
• La présentation de caritas Sénégal Délégation Diocésaine de Saint louis
• La présentation du SNCM de Caritas Ségou et de Bamako
• La présentation de Claire Enfance et des AET de Ségou et Bamako
• Les visites des activités de claire enfance
• Le projet plaidoyer de Caritas Mali

Madame Mbow du Développement Communautaire, venue représenter le préfet de la Commune de Saint louis, a ouvert les travaux dans l’après midi du 2 Septembre 2014 au niveau de la Procure du Diocèse de Saint-Louis. Elle s’est réjouie de cette initiative. Dans son allocution, elle a souligné le rôle important, joué par Caritas Sénégal à côté de l’Etat sénégalais dans tous les champs du développement économique et social notamment auprès des populations les plus déshéritées. Elle a noté la contribution remarquable de Caritas Saint louis, à côté des autorités administratives locales et régionales, en matière de développement et sur la question de la protection sociale notamment des enfants en situation difficile. Elle à salué l’esprit à l’origine de cette rencontre et en souhaitant aux hôtes la bienvenue à la Terranga ou hospitalité « saint louisienne », elle a souhaité plein succès aux travaux.
D’autres autorités, se sont jointes à la cérémonie. Il s’agit du représentant du service de l’Action Sociale, et du service de l’AEMO de Saint louis. Ces représentants ont tous salué unanimement le bon travail accompli par Caritas Saint louis à travers son programme claire enfance en faveur de la protection sociale des enfants et jeunes travailleurs à saint louis.
Le point culminent du parage d’expériences est vécu suite aux exposés des AET, Ségou Bamako et Claire enfance de Caritas Saint louis, suivi par la visite au niveau du terrain des activités de Claire enfance : la maison d’écoute, la rencontre avec des personnes ressources dans les sites de fréquentation des ERF, les ateliers de perfectionnement des jeunes filles, et enfin la visite d’une CAPE au niveau du quartier de Pikine bas Sénégal. La Délégation à trouvé sur place une CAPE très bien organisée qui a rendu compte de son expérience, en matière de protection des enfants en situation difficile, acquise grâce au travail remarquable des acteurs de Claire enfance ayant réussi ainsi, le pari du transfert de la protection des enfants au niveau de la base. Par le biais de son président la CAPE a exprimé à la Délégation et à Claire enfance ses vifs remerciements sans manquer de souligner les quelques difficultés qu’elle rencontre, liées au manque de moyens et de local pour abriter son siège social.
Par ailleurs, les échanges autour du projet de plaidoyer sur les violences faites aux enfants présenté par caritas Mali dans la soirée du 4 septembre, ont permis de revisiter les expériences et de voir ce que les deux caritas peuvent faire ensemble dans ce domaine, même si dans l’idée du projet de plaidoyer, Caritas Mali semble être plus avancée dans le processus.
Au-delà de la rencontre il convient de mesurer la mission et la vision communes, les mêmes qui animent les deux Caritas, motivées par le sens élevé du respect de la dignité humaine, et conscientes de la place des enfants dans la société et du devoir de coresponsabilité pour leur garantir un devenir plus épanouissant. Le thème de la protection sociale ne peut être mieux choisi, face à la misère des enfants dans les rues, au Mali, au Sénégal et un peu partout en Afrique et dans le monde: « Guney Tey, Nioy Magu Eleug », les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain ; d’où le devoir de coresponsabilité en leur faveur. « Laissez venir à moi les enfants Mth 19,13-15 ». Cette invite du Maître laisse comprendre l’obligation d’amour et de compassion envers « les tout petits ».
Le temps imparti à cet atelier de partage de bonnes pratiques aura été très court estiment les participants. Mais le tout s’est passé dans un climat fraternel de partage et d’amitié. De petits Cadeaux ont été offerts la veille par Caritas Saint louis aux membres qui composent la délégation du Mali, en signe d’amitié, de reconnaissance et de souvenir de cette belle expérience.
Nos souhaits pour un partenariat fécond













Samedi 13 Septembre 2014
Caritas Senegal
Lu 115 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks