Présentation de Caritas Sénégal

Caritas est un mot latin qui signifie charité, amour. La Caritas est l’instrument de la mise en œuvre de la pastorale sociale de l’Eglise. Elle tient ses origines de la toute première communauté chrétienne, décrite dans le livre des Actes des Apôtres : une communauté de croyants qui priaient ensemble, célébraient l’Eucharistie et partageaient leurs biens au point que personne n’était dans le besoin.
Inspirée de cette pratique religieuse et socio-économique, Caritas travaille à soulager tous ceux qui souffrent de la pauvreté sous toutes ses formes ou sont pris dans l’angoisse d’un avenir incertain, compte tenu des nombreux déséquilibres que connaît notre humanité.
Caritas Sénégal est membre du réseau mondial, Caritas Internationalis (CI), une confédération composée de 165 ONG catholiques intervenant dans les situations d’urgence humanitaire et le développement humain. Elle cherche à promouvoir le rayonnement de la charité, de la justice et de la paix au Sénégal et dans le monde, et cela, à partir des efforts conjugués des communautés chrétiennes de base et de toutes les personnes de bonne volonté, mues par un idéal d’amour, de paix, de justice et surtout de solidarité avec les plus démunis de cette planète, terre.
VISION :
Enracinés dans la Communion trinitaire du Dieu d'Amour, Père, Fils et Esprit Saint, nous, membres de l'Eglise Famille de Dieu au Sénégal, voulons mettre en œuvre la charité Amour du Christ en vue du Développement de tout l'homme et de tous les hommes, pour l'avènement du règne de Dieu.
MISSION :
Dans un Sénégal en pleine mutation, nous laissant transformer par le Christ, ami des pauvres, qui met l'homme debout, faisons de la Caritas un instrument au service de la croissance intégrale de l'homme, par la promotion du développement solidaire, de la justice, de la réconciliation et de la paix.

II. Principes sur lesquels repose l’action de CARITAS SENEGAL :

- La dignité de la personne humaine ;
- L’option préférentielle pour les pauvres ;
- La destination universelle des biens de la terre ;
- La solidarité qui fonde le Partenariat fraternel ;
- Le développement inclusif ;
- La subsidiarité ;
- La compassion.
- La redevabilité mutuelle : le ″Jom″ ou sens du Contrat
- La ″Teranga″, sens de l’hospitalité ;
- L’espérance.

II.1 Dignité de la personne humaine
Le premier principe que promeut la Caritas est la dignité de la personne humaine, considérée comme une valeur morale fondamentale. Caritas rejette la réification des pauvres et fait en sorte qu’ils ne soient pas l’objet d’une pitié, mais les sujets de leur propre développement et acteurs du changement. De cette manière, Caritas rend manifeste au monde entier l’amour de Dieu pour la création.

II.2 Option préférentielle pour les pauvres
Le deuxième principe est l’option préférentielle pour les pauvres et les marginaux. La Confédération Caritas s’engage à combattre la pauvreté déshumanisante qui prive les individus de leur dignité et humanité et à promouvoir les droits des pauvres. Caritas s’engage à restaurer leur conscience et leur coresponsabilité dans la construction d’un monde meilleur. Elle reconnait la place des Femmes et soutient leur recherche de participation dans les prises de décision à tous les niveaux.

II.3 La destination universelle des biens de la terre
Le troisième principe cherche à promouvoir la prise de conscience de la nécessité d’une société qui tienne compte de la « destination universelle des biens de la terre ». Toute structure économique, sociale, politique ou culturelle opposée à cette valeur, en étouffant et empêchant le développement de la justice sociale, est condamnable. Caritas essaie d’encourager ses membres à contribuer au rétablissement de l’équilibre, en travaillant à transformer de telles structures, afin qu’elles soient inspirées par la grâce et aptes à favoriser les pauvres.

II.4 La solidarité
Le quatrième principe cherche à promouvoir des attitudes de solidarité parmi les membres de Caritas et dans ses relations avec d’autres ONG et institutions. La solidarité, comme dit le Pape Jean Paul II, « n’est donc pas un sentiment (…) d’attendrissement superficiel pour les maux subis par tant de personnes (…). Au contraire, c’est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun ; c’est-à-dire pour le bien de tous et de chacun parce que tous nous sommes vraiment responsables de tous ». Nous devons à son appel « mondialiser la solidarité ».

II.5 Le développement intégral

Le cinquième principe est l’engagement confédéral à être solidaire non seulement des individus mais de l’entière création, et essaie par conséquent de toujours opérer dans le respect de l’environnement. Ceci souligne notre interdépendance, et la nécessité d’aborder les problèmes en tenant compte de tous les aspects du genre humain.

II.6 Principe de subsidiarité

Le principe de subsidiarité est celui selon lequel une responsabilité doit être prise par le plus petit niveau d'autorité compétent pour résoudre le problème. C'est donc, la recherche du niveau le plus pertinent et le plus proche des citoyens. Il conduit à ne pas faire à un échelon plus élevé ce qui peut être fait avec la même efficacité à un échelon plus bas. Le niveau supérieur n'intervient que si le problème excède les capacités du niveau inférieur (principe de suppléance). Ce principe trouve son origine dans la doctrine sociale de l'Eglise catholique.
b[

Mercredi 30 Septembre 2009

Les plus récentes

Pour participer au développement intégral de l'homme au Sénégal et dans le monde dans un esprit constructif et respectueux de la dignité humaine.