Pour l’année 2018, Caritas Sénégal a mobilisé plus de 4 milliards au service des plus pauvres dans tout le pays

« Pour l’année 2018, Caritas Sénégal a pu mobiliser une contribution d’un montant de quatre milliards, deux cents quarante et un millions, cent quatre-vingt dix-huit, centre trente francs (4. 241. 198.134 F.CFA », a affirmé Mgr Jean Pierre Bassène, Evêque du diocèse de Kolda et Prédisent de Caritas Sénégal, lors de la cérémonie d’ouverture de la 55ème Assemblée générale de cette ONG sénégalaise d’obédience catholique, samedi 9 février 2019, à Kaolack.

Dans son allocution d’ouverture de la 55ème AG de Caritas Sénégal, sur le thème de la « problématique de la mobilisation des ressources du réseau Caritas Sénégal. Enjeux et perspectives », ce samedi, l’Evêque Président de Caritas Sénégal a d’abord rendu grâce à Dieu, qui a permis à son organisation d’avoir obtenu les moyens d’intervenir, par la coopération fraternelle de ses partenaires, « au service de tous nos concitoyens dans toutes les régions du Sénégal ».

En effet, « malgré un environnement difficile quant à la mobilisation des ressources », Caritas Sénégal a investi, au cours de l’année 2018, plus de 4 milliards, pour financer différents projets et programmes au profit des populations rurales et urbaines, a–t-il informé, ensuite.

Cette manne financière a servi, a-t-il précisé, à financer, entre autres programmes, l’accès à l’eau potable, l’agriculture, l’élevage, l’assainissement, la santé, la prévention des maladies infectieuses et des maladies hydriques, l’environnement, la migration et les urgences.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette AG de Caritas Sénégal, le gouverneur de Kaolack a exprimé toute l’estime et la considération de l’Etat du Sénégal à l’endroit de l’ONG catholique. « Aucun mot ne saurait être assez éloquent, aucun endroit plus indiqué que celui-ci, une occasion plus propice que cette assemblée pour exprimer notre fierté de compter au sein de notre communauté, une structure telle que Caritas, dont l’action est guidée par les enseignements de la Bible ».

Mgr Bassène a, enfin, témoigné au Gouverneur de Kaolack de la volonté de Caritas Sénégal à collaborer « étroitement avec les représentants de l’Etat, tant que nous considérons que nous oeuvrons tous pour le bien des mêmes populations.»

Samedi 9 Février 2019
Roger Gomis