« Nous n’engageons jamais quelqu’un à Caritas Kolda sans signer un contrat avec lui »

« Ces jeunes que vous voyez, ce sont les agents de Caritas, indique Raymond Badiane, Responsable Administratif et Financier, avant de préciser : « Nous n’engageons jamais quelqu’un à Caritas Kolda sans signer un contrat avec lui ». En effet, ce qui est frappant en arrivant au siège de Caritas Kolda, c’est le nombre de jeunes présents dans les bureaux et sur le terrain. Ces employés de la Caritas du Fouladou, dont le plus jeune est né en 1987, sont engagés dans des activités de secours d’urgence et de développement.



« Tout se passe dans la bonne ambiance et tout le monde arrive à l’heure pour se mettre au travail », déclare Raymond Badiane pour qui la gestion du personnel à Caritas Kolda suit le même rythme et les mêmes exigences que celle d’une entreprise ordinaire.

« Nous travaillons du lundi au vendredi de 8h à 13h avant de prendre 2 heures de pause. Nous reprenons ensuite le travail de 13h à 18h », continue-t-il.

Toutefois, le personnel se rend généreusement disponible pour continuer à travailler même le samedi. « Quelques fois quand vous venez ici le samedi, vous verrez les gens au travail et cela sans demander le paiement des heures supplémentaires. C’est le service des pauvres qui nous presse. C’est notre axe prioritaire », ajoute-t-il.

Une détermination qui rejoint la vision de l’Evêque diocésain, Son Excellence Mgr Jean Pierre Bassène, qui est dans le même le Président de Caritas Sénégal. « Il nous demande d’aller au plus loin pour rejoindre le pauvre, de Gouloumbou à Goudomp», informe encore Raymond proche de la soixantaine et qui est là depuis 2003, c’est à dire depuis la création de Caritas Kolda.

Seulement, l’engagement de ce personnel est encadré et organisé conformément aux dispositions du code du travail: « Nous mettons beaucoup de soin à traiter les dossiers administratifs, parce que c’est très important pour nous. Tous les membres de notre personnel sont liés à Caritas par un contrat qui peut prendre diverses formes. Nous avons signé avec eux soit des contrats à durée déterminée ou indéterminée ou encore des contrats projets », soutient le Responsable Administratif et Financier de Caritas Kolda.

« Même avec les prestataires de service, nous signons un protocole en bonne et due forme », précise-t-il.

Par ailleurs, pour faire face à l’immensité du territoire diocésain, des comités Caritas ont été formés et installés dans l’ensemble des paroisses de Kolda. « Ce qui facilite une bonne circulation de l’information et une bonne conduite des programmes », fait savoir Raymond Badiane qui fait aussi remarquer que « les curés des paroisses du diocèse sont également impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets dans leurs localités ».

Mais Caritas n’est pas une ONG comme les autres. Instrument de la pastorale sociale et de développement de l’Eglise catholique, Caritas Kolda tient beaucoup à la dimension spirituelle de son engagement aux côtés de ceux qui manquent de tout.

« Nous sommes accompagnés par un assistant ecclésiastique qui, même s’il est curé dans une paroisse assez éloignée de Kolda, est régulièrement en contact avec nous. En plus, je voudrais faire remarquer que nous avons au programme, une messe à notre siège social tous les premiers vendredis du mois », explique, enfin le Responsable Administratif et Financier de Caritas Kolda.
 

Mardi 7 Juin 2016
Madeleine Pascale SENE
Lu 702 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks