NATIONS UNIES:EVALUATION DES OMD, APPEL DE CARITAS INTERNATIONALIS

PLENIERE DE HAUT NIVEAU DE L’ASSEMBLE GENERALE DES NATIONS UNIES
TABLE RONDE 6: EXTENSION ET RENFORCEMENT DU PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT

NATIONS UNIES:EVALUATION DES OMD, APPEL DE CARITAS INTERNATIONALIS
JE SUIS CARITAS, JE SUIS PRESENT DANS 200 PAYS ET TERRITOIRES AUTONOMES ET JE VIENS DU SENEGAL COMME PORTEUR DE LA VOIX DES PAUVRES
LA PAUVRETE CE N’EST PAS DE L’ABSTRAIT CE sont DES MILLIONS D’ETRES HUMAINS et particulièrement des enfants et des femmes, EN SOUFFRANCE A TRAVERS LE MONDE.
EN 2000 NOUS AVONS PRIS L’ENGAGEMENT DE SOUTENIR LEUR LUTTE POUR SORTIR DE LA PAUVRETE, DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT, AXE DE ROTATION DE TOUS LES AUTRES OBJECTIFS DU MILLENIUM .
ATTENTION : « on t’a fait savoir homme ce qu’il faut faire, rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu ».Dieu a parlé ainsi en voyant les injustices, les inégalités et la misère sur la face des pauvres.
CE QUI MANQUE POUR RENDRE EFFECTIF ET EFICACE LE PARTENARIAT AVEC LES PAUVRES POUR LEUR DEVELOPPEMENT , C’EST D’ETRE JUSTE AVEC LES PAUVRES ;
AVOIR DES PARTENAIRES DU PUBLIC, DU PRIVE ET DE LA SOCIETE CIVILE, JUSTES : c’est l’aspiration des pauvres pour lesquels l’acronyme OMD qu’ils ne connaissent pas est vécu au quotidien sous forme de combat pour la SURVIE.
Etre juste POUR LES GOUVERNANTS DE TOUS LES CONTINENTS, PREMIERS PARTENAIRES DES PAUVRES, c’est respecter les promesses de 2000, en finançant le développement au lieu de financer la pauvreté, en consacrant les ressources pour le développement au fonctionnement et à la jouissance de gouvernements, pas au service des pauvres.
Pour être juste, il faut aussi développer une dynamique de mobilisation de la compassion (compassion mobility) qui va permettre de sentir les souffrances des pauvres, de souffrir avec eux et de promouvoir l’émergence de gouvernants du millenium pour le développement.
NOUS AVONS PLUTOT BESOIN AUJOURD’HUI DE GOUVERNANTS DU MILLENIUM PRO DEVELOPPEMENT.
Des gouvernants, Partenaires qui promeuvent la culture de l’éducation, de la formation et du travail décent qui vont permettre aux pauvres de profiter des richesses de leur pays qui leur passent sous le nez tous les jours, au profit des transcontinentales.
LES PAUVRES N’ONT PAS BESOIN DE GOUVERNANTS QUI INSTALLENT LA CULTURE DE L’ARGENT FACILE ET DE LA CORRUPTION .
Partenaires des pauvres pour leur développement, soyons humains, justes et respectons nos engagements de 2000, renouvelés dans la déclaration de Paris et dans le programme d’Accra.
CONSTRUISONS AVEC LES PAUVRES UN PARTENARIAT SERIEUX, TRANSPARENT ET RESPECTUEUX DES DROITS FONDAMENTAUX ET INVIOLABLES DE L’HOMME ; ET PLUS UN ETRE HUMAIN NE SUBIRA UNE MORT OU UNE FAIM EVITABLES ;
En 2015, si les OMGs ne sont pas atteints, nous n’aurons pas d’excuse. Ce sera un échec collectif, lamentable et douloureux pour les pauvres.

Abbé Ambroise Tine
Secrétaire Général de Caritas Sénégal