Les sénégalais votent dans le calme à la mi-journée

Près de 6,7 millions de sénégalais sont appelés ce dimanche 24 février 2019 à élire leur président. Une forte mobilisation est notée dans les centres de votes sillonnés par l’équipe de communication de la coordination des observateurs de l’église catholique.

Au centre de vote « Les flamboyants » dans la commune de Dakar, les opérations de vote se sont déroulées dans le calme et la sérénité. Dans la matinée, une forte mobilisation a été constatée par les observateurs de la Commission épiscopale Justice et Paix et les Scouts du Sénégal dans ce centre comptant 6 bureaux.

« L’élection  se déroule bien nous n’avons pas encore noté des déviances et nous espérons que les choses continueront ainsi jusqu'à la fermeture des bureaux de vote », a déclaré Helene Diouma Faye, membre de la mission d’observation de l’église sénégalaise.

Au centre de vote Khar Yalla, un des principaux lieux de vote avec 24 bureaux, la population est venue massivement pour accomplir son devoir civique dans la responsabilité et la tranquillité, comme l’explique cette électrice rencontrée sur place : «  Je suis là en tant que Sénégalaise et citoyenne pour élire notre président. Je ne suis pas ici pour faire du bruit, je viens de voter et je rentre chez moi pour attendre tranquillement les résultats ».

Dans ce même centre, cependant, les affiches du président sortant postées à l’entrée ont suscité une polémique qui a attiré l’attention d’un diplomate espagnol, membre du groupe des observateurs internationaux, présent sur les lieux.

Un peu plus loin, au quartier des Parcelles assainies unité 10, dans la banlieue dakaroise,  le centre de vote comptant 22 bureaux a refusé du monde, à la mi-journée, ont constaté nos observateurs. Le passage des électeurs s’est fait dans la fluidité et le calme.

Toutefois, des électeurs ont déploré les modifications apportées à la carte électorale Les changements de centres et de bureaux de vote ainsi opérés sur les listes électorales les ont empêchés de participer au scrutin, comme en témoigne un homme d’une cinquantaine d’année.

« J’ai toujours voté dans ce centre depuis que j’ai atteint la majorité et aujourd’hui on me fait savoir que mon nom ne figure pas sur les listes », a-t-il regretté avant de dénoncer la responsabilité des autorités en charge de l’organisation de l’élection.

Sur le plan de la sécurité, les observateurs de l’église ont relevé la présence discrète et dissuasive des forces de défense de sécurité.

Dimanche 24 Février 2019
Roger Gomis