Les Evêques du Burkina et du Niger: un appel à la solidarité avec les victimes des inondations 2009

Conférence Episcopale
Du Burkina – Niger
01 B.P. 1195 OUAGADOUGOU 01
Tél. (00 226) 50 30 60 26
Fax. (00 226) 50 31 64 81
E-mail : cebn@fasonet.bf
BURKINA FASO

Ouagadougou le 03 septembre 2009

Appel à la solidarité nationale et internationale

Chers frères et sœurs en Christ,

Que la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit toujours avec vous ! La catastrophe naturelle de ce 1er septembre dernier nous a tous surpris par sa brutalité et son ampleur. Une pluie diluvienne s’est abattue sur le Plateau Central de notre pays laissant derrière elle un très grand nombre de victimes surtout dans la ville de Ouagadougou. Le Secrétariat Permanent du Comité National de Secours d’Urgence (CONASUR) a enregistré 109 000 sinistrés et d’autres sources avancent le chiffre de 150 000. Il n’est pas exclu hélas que le bilan aille s’alourdissant.

C’est dans un esprit de fraternité dans la foi et l’espérance que nous vos Evêques nous nous adressons à tous les sinistrés et à toutes les familles éplorées pour leur présenter nos vives compassions dans ces douloureuses circonstances. Nous les assurons de notre prière fraternelle et confions à la miséricorde de Dieu ceux qui ont perdu la vie. Nous exprimons notre solidarité au Gouvernement du Burkina Faso et à ses différentes structures et à la commune de Ouagadougou qui se sont mobilisés pour soulager les victimes.

En pareille circonstance, nous sommes tous invités à l’action. Comme nous le rappelle l’Apôtre Jacques : « A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : « j’ai la foi » s’il n’a pas les œuvres… Si un frère ou une sœur sont nus, s’ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l’un d’entre vous leur dise : « Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous » sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.… C’est par les œuvres que je te montrerai ma foi. » Jc 2, 14 ss.

Déjà, les paroisses de la ville de Ouagadougou (Kologh-Naaba, Dapoya, Tanghin, etc…) sont débordées. Les Communautés Chrétiennes de Base (CCB) s’organisent pour venir en aide aux sinistrés. Le service d’urgence de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Caritas nationale et diocésain de Ouagadougou et le Catholic Relief Service (CRS) sont sur le terrain depuis le premier jour. Les services de secours vont être très bientôt à bout de souffle, car il y a le court terme, et le long terme.

Nous vous lançons à tous, chrétiens et hommes de bonne volonté, un appel pressant pour une solidarité agissante et comptons sur la générosité de tous et de chacun. Dans l’immédiat, nous demandons que la quête de ce dimanche 6 septembre 2009 de toutes les églises catholiques, à défaut le dimanche 13 septembre, soit entièrement et rapidement reversée à l’OCADES Caritas National pour la poursuite des secours aux sinistrés. Ensuite, nous demandons que vos dons en nature, vivres, vêtements, couvertures, nattes, seaux etc… soient recueillis dans les paroisses et acheminés de toute urgence à l’OCADES Caritas Nationale par la voie des OCADES diocésaines.

Nous sommes convaincus que tous les Moyens de Communication Sociale continueront leur effort de sensibilisation pour intensifier cet élan de solidarité indispensable dans ces circonstances.

Pendant que nous nous organisons sur place pour venir en aide aux sinistrés, nous lançons également un appel pressant à toutes les Eglises sœurs et à tous nos partenaires pour nous soutenir dans cet effort de solidarité.

D’ores et déjà nous vous remercions pour tout ce que vous avez déjà fait au nom de votre foi en Dieu et en l’homme.

Que le Seigneur vous bénisse et vous comble au-delà de vos bienfaits.

Pour les Evêques du Burkina
+ Séraphin François ROUAMBA
Archevêque de Koupéla
Président de la CEBN

Jeudi 1 Octobre 2009
Ambroise Tine

1.Posté par bognon le 23/06/2012 12:01
salut a vous son excellence monseigneur François Sérapphin Rouamba.
je suis un béninois qui a toujours le soucis de rencontrer les grands hommes comme afin d'échanger avec vous sur la vie spirituelle et autre.je serai très très impatien de vous lire et de vous apeler et me déplacer pour passer vous voir et passer un moment avec vous vraiment son excellence je vous espère.je suis votre fils et je vous écrit depuis le bénin. que la sainte face vous comble et vous protège a jamais amen amen amen.

Nouveau commentaire :

Les plus récentes

Pour participer au développement intégral de l'homme au Sénégal et dans le monde dans un esprit constructif et respectueux de la dignité humaine.