Les Commissions Justice et Paix du Sénégal et de la Guinée Bissau vers la relance

Le Secrétariat exécutif de la commission épiscopale interterritoriale Justice, Paix, Droits Humains et Développement (Sénégal et Guinée Bissau), présidé par l’Abbé Alphonse Seck, par ailleurs Secrétaire national de Caritas Sénégal, a ouvert le mardi 12 juillet 2016, à Dakar, un atelier de redynamisation des commissions Justice et paix des diocèses des deux pays concernés. Cette rencontre qui prend fin ce mercredi a regroupé 22 participants dont des prêtres et des laïcs.



Les différentes délégations des diocèses du Sénégal et de Bissau qui prenaient part a cet atelier de redynamisation ont d’abord dressé un bilan des activités réalisées dans leurs localités respectives avant de valider, ensuite, un plan stratégique 2016-2019 de la Commission épiscopale interterritoriale Justice et Paix (Sénégal et Guinée Bissau), de procéder à la planification annuelle des activités de celle-ci et de mettre en place un cadre de coordination et de suivi.
 
Les rapports présentés ont fait ressortir que les commissions diocésaines Justice et Paix sont, dans leur plus grande majorité, en léthargie. Sans compter que de nombreuses paroisses peinent encore à mettre en place des comités paroissiaux. S’y ajoute le manque de moyens financiers et de ressources humaines qualifiées pour la prise en charge de certaines questions relatives, à titre d’exemple, à l’assistance aux personnes vivant en milieu carcéral.
 
Toutefois, selon l’Abbé Alphonse Seck, « même si les commissions ont donné, ici ou là, l’impression d’être en léthargie, elles ont, en réalité, continué à travailler ». « Sans doute avec très peu de moyens, ou peut-être difficilement ou encore avec la difficulté de réunir un très grand nombre de militants et d’acteurs Justice et Paix. Mais globalement, les commissions ont continué de travailler en menant des activités selon ce qui était possible», a-t-il constaté.
 
« Cet atelier va nous permettre, a poursuivi  le Secrétaire exécutif, de relancer la vie des commissions diocésaines. Les responsables ici présents sont tous bien conscients de la nécessité de se remobiliser, d’aller voir leurs évêques lorsque c’est nécessaire, de remettre sur pied les permanences, de réutiliser le matériel informatique mis à leur disposition et de relancer une activité plus large, en intégrant de plus en plus les paroisses ».
 
Les participants ont également marqué leur volonté de renforcer la mise en place des comités paroissiaux Justice et Paix, « parce que ce sont ces comités qui, d’après l’Abbé Seck, sont le plus proche de la vie des gens. Les problèmes de justice, de conflits et autres se posent dans le réalité et le quotidien des gens ».
 
Il faut noter, par ailleurs, que les commissions Justice et Paix du Sénégal et de Bissau ont décidé de porter une «  attention particulière aux familles des détenus qui souvent souffrent au même titre, sinon plus que les détenus eux-mêmes ».
 
« Pour nous, c’est un point important. Car lorsque, par exemple, un père de famille est en prison, cela a beaucoup de conséquences dans les moyens de subsistance et les conditions dans lesquelles vit la famille », a souligné abbé Alphonse Seck.
 
Au terme de leur rencontre, les commissions diocésaines Justice et Paix du Sénégal et de Bissau ont adopté un plan stratégique triennal articulé autour des points suivants : la promotion de la bonne gouvernance et des initiatives citoyennes ; la promotion de la gestion équitable des ressources naturelles ; l’appui à la création et au renforcement des commissions diocésaines justice et paix et des comités paroissiaux et l’assistance aux personnes vivant en milieu carcéral.
 
Abbé Roger Gomis

Mercredi 13 Juillet 2016
Madeleine Pascale SENE
Lu 408 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks