Journée des Migrants 2018 : Caritas Sénégal souligne les audacieuses propositions du Pape François

Caritas Sénégal a marqué la Journée Mondiale des Migrants, lors de la messe de clôture de sa 54ème AG, à Thiès. Dans un texte lu avant la célébration, l’ONG catholique a souligné les propositions du Pape François en faveur des migrants dans son message, à l’occasion de la 104ème journée qui leur dédiée par l’Eglise Catholique. Ces derniers ont été également au cœur de cette messe présidée par Son Excellence Mgr Jean Pierre Bassène, Président de Caritas Sénégal.



Voici l’intégralité de la déclaration de Caritas Sénégal pour la Journée Mondiale des Migrants 2018 :
 
Ce dimanche, 14 janvier 2018, l’Église catholique célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : "Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés". Quatre verbes pour guider notre réflexion et nos actions .
 
En effet, comme le souligne la Parole de Dieu, citée par le Pape François dans son message pour cette journée : « L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34).
 
Pour y arriver, le Saint-Père propose un certain nombre d’actions concrètes autour de ces quatre verbes :
  • Accueillir : offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination « Les expulsions collectives et arbitraires de migrants et de réfugiés ne constituent pas une solution adéquate, surtout lorsqu’elles sont exécutées vers des pays qui ne peuvent pas garantir le respect de la dignité et des droits fondamentaux »
  • Protéger : Il s’agit de la défense des droits et de la dignité des migrants ainsi que des réfugiés, indépendamment de leur statut migratoire à travers des actions concrètes :
  • Assurer aux migrants une assistance consulaire adéquate, le droit de garder toujours avec soi les documents d’identité personnels, un accès équitable à la justice, la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires personnels et la garantie d’une subsistance minimum vitale. 
  • Leur accorder la liberté de mouvement dans le pays d’accueil, la possibilité de travailler et l’accès aux moyens de télécommunication.
  • Le respect du droit universel à une nationalité, celle-ci doit être reconnue et opportunément assurée à tous les enfants à la naissance.
  • Le statut migratoire ne devrait pas limiter l’accès à l’assistance sanitaire nationale et aux systèmes de pension, ni le transfert de leurs contributions en cas de rapatriement.
  • Promouvoir veut dire essentiellement œuvrer afin que tous les migrants et les réfugiés ainsi que les communautés qui les accueillent soient mis en condition de se réaliser en tant que personnes dans toutes les dimensions qui composent l’humanité voulue par le Créateur
  • Intégrer : L’intégration n’est pas « une assimilation, qui conduit à supprimer ou à oublier sa propre identité culturelle. Le contact avec l’autre amène plutôt à en découvrir le ‘‘secret’’, à s’ouvrir à lui pour en accueillir les aspects valables et contribuer ainsi à une plus grande connaissance de chacun.
Malheureusement, nous observons tous que les politiques actuelles d’accueil des réfugiés à travers le monde ne permettent pas de bien accueillir ceux qui frappent à nos portes.
 
Pourtant, rappelle encore le Pape François : « Si le “rêve” d’un monde en paix est partagé par de nombreuses personnes, si l’on valorise la contribution des migrants et des réfugiés, l’humanité peut devenir toujours plus la famille de tous et notre terre, une véritable “maison commune ».
 
Cette journée nous offre aussi l’occasion de penser à la situation de plusieurs régions et pays dans le monde qui continuent à vivre dans la violence ce qui provoque de nouvelles vagues de réfugiés. Souhaitons que les responsables politiques, la société civile, les Eglises, chacun selon ses responsabilités, trouvent des moyens adaptés pour accueillir dignement les réfugiés.
 
Unissons nos voix, notre prière et nos actions à tous les artisans de paix à travers le monde, en reprenant cette prière préparée pour cette journée :
 
Prière pour la Journée Mondiale des Migrants 2018 :
 
Seigneur, tu nous appelles à prendre le chemin de la rencontre, ouvert à l’autre, d’un autre pays, d’une autre culture. Aide-nous à nous mettre en route, ensemble.
 
Imprègne-nous de ta Parole pour que nous puissions donner corps à ton Évangile :
 
En nous accueillant mutuellement, dans la confiance, car chacun est porteur d’un message de ta part. Cette rencontre nous fera grandir en humanité.
En protégeant ceux qui sont dans le besoin, particulièrement les plus faibles. Leur chair est ta chair !
 
En promouvant la vie de chaque personne et un vivre-ensemble fondé sur la bienveillance et la reconnaissance mutuelle, terreau du respect, de la fraternité, de la justice, de la paix.
 
En vivant dans une diversité réconciliée qui permette à chacun de s’intégrer, d’être capable d’apprécier la beauté de ce pays où nous vivons, prêt à en prendre soin et à y apporter la richesse qu’il porte en lui.
 
Ce n’est pas toujours une voie facile ; elle demande des choix, des dépassements. Mais c’est une voie porteuse de vie et d’espérance qui mène vers ton Royaume. Elle nous invite à cheminer en frères et sœurs, avec Toi à nos côtés.
 
Amen

Lundi 15 Janvier 2018
Roger Gomis
Lu 111 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks