Journée Caritasà Thiès: Exhortation de Monseigneur Jacques SARR



La célébration de la JOURNEE CARITAS est une bonne occasion de saluer l’ENGAGEMENT et la GENEROSITE qui permettent à notre Eglise d’apparaître comme "maison de l’Amour et école de la charité" répandue dans nos cœurs par l’Esprit Saint. Ce sont :
a) Les agents de Caritas :
Membres de l’Equipe permanente, gérants de nos efforts de solidarité agissante ;
Comités paroissiaux de Caritas
Organismes et Eglises partenaires avec une mention spéciale pour la Fondation Jean Paul II pour le SAHEL dont nous avons célébré le Jubilé des 25 ans le 15 février passé.

b) Tous les agents de la PASTORALE SOCIALE :
Religieux, Religieuses et fidèles engagés dans l’Enseignement, l’Education, la Formation, la Santé, la Promotion humaine, le Développement.
c) Les Pasteurs, formateurs et animateurs des "bons samaritains" modernes.
Pour vous confirmer dans votre service d’Eglise à travers la pastorale sociale, avec confiance, je vous partage deux points des Directives des Evêques du Sénégal. "Pères de la charité" et promoteurs de la pastorale.


Je veux vous confirmer dans la VISION de CARITAS-SENEGAL.
« Enracinés dans la Communion trinitaire du Dieu d’Amour, Père, Fils et Esprit Saint, nous, membres de l’Eglise-Famille de Dieu au Sénégal, voulons mettre en œuvre la charité, Amour du Christ en vue du développement de tout l’homme et de tous les hommes, pour l’avènement du Règne de Dieu. »
Je veux inviter tous à inscrire leur engagement social dans cette MISSION de CHARITE :
« Dans un Sénégal en pleine mutation, nous laissant transformer par le Christ, ami des pauvres, qui met l’homme debout, nous faisons de la Caritas un instrument au service de la croissance intégrale de l’homme, par la promotion du développement solidaire, de la justice, de la réconciliation et de la paix. »
Le COMBAT contre la PAUVRETE exige, il est vrai, des campagnes, des programmes et des actions urgentes et dynamiques. Nous ne devons pas cependant oublier que le sous-développement est aussi un état d’esprit et qu’il faut redonner espoir à l’homme.
La campagne agricole 2008 a fini de nous montrer qu’il ne suffit pas de bonnes récoltes pour que vive le peuple.

Alors, Chers responsables de Caritas, ne négligez pas les programmes et les actions de FORMATION susceptibles de redonner espérance
- Message de Benoît XVI pour le 1er janvier 2009 "combattre la pauvreté, construire la paix".

- Lettre Pastorale des Evêques "Enjeux et Défis du Monde Rural au Sénégal" 2006.
- Message des Evêques pour ce Carême
L’Ecriture, en effet, nous l’enseigne :
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Laissons-nous instruire encore par la VISION et la MISSION de la FONDATION JEAN PAUL II pour le SAHEL. Elle œuvre à la gestion et à la protection des RESSOURCES NATURELLES ;
À la lutte contre la SECHERESSE et la DESERTIFICATION
Au DEVELOPPEMENT rural qui combat la PAUVRETE.
Etant une œuvre ouverte aux diverses religions, elle favorise le dialogue inter-religieux.
OUI, Frères et Sœurs,
Que la charité, Amour du Christ, nous rende DYNAMIQUES et INVENTIFS.
+ Mgr Jacques SARR
EVÊQUE DE THIES


Mercredi 25 Mars 2009
Ambroise Tine
Lu 2259 fois

Caritas Thiès | Caritas Dakar | Caritas Kolda | Caritas Zinguinchor | Caritas Saint Louis | Caritas Tambacounda | Caritas Kaolack


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Newsletter


Les plus récentes

Pour participer au développement intégral de l'homme au Sénégal et dans le monde dans un esprit constructif et respectueux de la dignité humaine.




Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks