Fluor au Sénégal : danger ! Un problème de santé publique et de développement durable

Une séance de restitution et de validation de l'étude épidémiologique coordonnée par la Commission Nationale Hydraulique de Caritas Sénégal et menée par une équipe pluridisciplinaire, avec l'appui du partenaire au développement, MISEREOR, Allemagne, s'est tenue le 8 mai 2009 à la Faculté de Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La séance s'est déroulée en présence des représentants des Directions de la Santé, de la Gestion et Planification des Ressources en Eau, de la Recherche Scientifique, de l’Hydraulique Rurale, de la Société Nationale des Eaux du Sénégal, du Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire.



Enquêté atteint d'une fluorose dentaire sévère
Enquêté atteint d'une fluorose dentaire sévère
L’enquête épidémiologique a été réalisée dans 45 villages tirés dans 5 communautés rurales (Ngueniène, Ndiaganiao, Ndiop, Niakhar et Patar) des départements de Mbour et Fatick représentant 160 000 habitants. L’identification des sources d’approvisionnement en eau domestique pour chaque sujet révèle que 70% des 900 enquêtés sont en contact avec des teneurs en fluorures supérieures à 1,5mg/L (valeurs guide de l’OMS). 83,6% des personnes enquêtées sont atteints par la fluorose dentaire (indice de Dean supérieur à 1) tandis que 52,7% présentent des signes cliniques qui pourraient être associés à une fluorose osseuse.

enquêté atteint de la fluorose osseuse présentant une raideur du rachis cervico-dorso-lombaire
enquêté atteint de la fluorose osseuse présentant une raideur du rachis cervico-dorso-lombaire
Un diagnostic approfondi a été réalisé sur 36 sujets afin de déterminer la fluorurie (teneur en fluor dans les urines) et de déceler par radiographie toutes modifications de la trame osseuse, modifications périostées ou atteintes abarticulaires.

Les résultats montrent l’existence d’une corrélation entre teneurs en fluorures ingérées et fluorose dentaire. Pour la fluorose osseuse, le diagnostic formel ayant été établi sur un échantillon réduit, il n’est pas possible d’établir une corrélation. Toutefois, les résultats montrent que la probabilité pour une personne de la zone d’étude présentant des signes cliniques d’être atteint de fluorose osseuse est très importante. En effet, 32 enquêtés sur 34 présentent une intoxication aiguë (fluorurie supérieure à 3mg/g) et 26 enquêtés sur 36 ont développé une fluorose osseuse. La fluorose osseuse semble toucher une classe d’âge spécifique de la population, correspondant aux personnes en pleine activité. Ceci peut entraîner, conjointement au caractère invalidant de la maladie, une aggravation de la pauvreté des populations rurales.

A télécharger ci-dessous :
- le document de présentation des résultats de l'étude
- le rapport de l'étude

Mercredi 13 Mai 2009
Cécile Rabier
Lu 5403 fois


1.Posté par Rumeau Michel le 01/08/2009 18:47
Il n'y a pas de limitation quantitative d'eau au Sénégal, cette limitation est qualitative. Il existe de grandes réserves d'eaux faiblement saumâtres et hyperfluorées au Sénégal. L'absorpsion habituelle de ce type d'eau, en particulier dans l'enfance, est très dommageable pour la santé. Parmi de nombreux procédés de traitement étudiés, il en existe un, plus adapté et performant que les autres, c'est la nanofiltration. Des essais réalisés au début des années 90 ont montrés la faisabilité de ce type de procédé. Les progrès réalisés depuis et l'abaissement des coûts doivent permettre de traiter les eaux du Sénégal à un prix abordable. C'est un problème de santé des polpulations.

Commission Nationale Hydraulique | Commission Secours d'urgence | Commission Administration Finance | Commission Justice et Paix | Commission Développement et Communication


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Newsletter


Les plus récentes

Pour participer au développement intégral de l'homme au Sénégal et dans le monde dans un esprit constructif et respectueux de la dignité humaine.




Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks