FORUM SOCIAL MONDIAL DAKAR 11: LES INFOS

Séminaire de concertation à Dakar du 26 au 28 juillet 2010

PERIODE DEFINITIVEMENT RETENU ET CHRONOGRAMME
Le FSM aura lieu du dimanche 6 février au vendredi 11 février 2011

Pour la première fois, le FSM ne se tiendra pas aux mêmes dates que le forum économique de Davos (qui se tiendra du 26 au 30 janvier 2011 : http://www.weforum.org/en/events/AnnualMeeting2011/index.htm) ce qui a toujours été le cas jusqu’ici. Ces dates correspondent aux célébrations des décès de feu Joseph Ndiaye, (ancien conservateur de la maison des Esclaves de Gorée, ( 6 Février), et du Pr Cheikh Anta Diop, parrain de l’Université qui va abriter le Forum, ,décédé un 7 février . Deux raisons expliquent cela. Premièrement, c’est une question technique dans le sens où l’espace qui va accueillir le FSM (Université Cheikh Anta Diop) n’est libre qu’à ces dates (avant il y a encore des cours universitaires). La deuxième est une façon d’affirmer que le mouvement altermondialiste n’a plus besoin de suivre l’agenda des puissances pour conserver toute sa légitimité et sa force de protestation.

Au niveau du lieu :

Le FSM se tiendra dans un lieu centralisé dans le campus de l’Université Cheikh Anta Diop. A l’heure actuelle, il y a un accord ferme pour occuper tout l’espace, amphis, salles de cours, de TD, espaces vides, où seront installées des tentes de différents types. Le recensement des salles et amphis disponibles à commencé avec la Commission Logistique.

Si cela n’est pas suffisant, il sera encore possible de trouver plusieurs dizaines d’autres endroits annexes liés au campus. En somme, il sera possible de tenir entre 300 et 400 activités par jour en fonction du nombre de « tranches » qui seront organisées.

En plus des ces espaces, il faut encore rajouter une série de tentes thématiques (tentes des banlieues, tente des sans-Etats, …)

Au niveau des axes stratégiques et thématiques

Une note conceptuelle a été discutée et approuvée par le Conseil africain et le comité organisateur. Cette note stratégique a pour objectif principal de définir les grands axes stratégiques qui seront au cœur du FSM 2011. Ceux-ci sont :
- critique du capitalisme (crise systémique)

- renforcement des luttes

- construire des alternatives

- dimension Sud-Sud

- accent sur les diasporas

A partir de ces axes stratégiques, un travail a été réalisé pour définir les 10 grands axes thématiques dans lequel les organisations pourront inscrire leurs activités respectives. Ces 10 axes vont être soumis à consultation aux membres du CI dans les semaines à venir puis seront finalisés. Début septembre, les enregistrements et les agglutinations devraient pouvoir commencer via le site du FSM 2011 : http://fsm2011.org/fr/

NB 1 : l’esclavage, Bandoeng, le cinquantenaire des « indépendances » devraient également avoir une place importante pendant le forum
NB 2 : un plus grand rôle va être donné à la culture, comme instrument politique d’éducation et de conscientisation

NB 3 : certains thèmes ne seront pas faciles à aborder, notamment la question de la sexualité. Il s’agira, tout en gardant une liberté d’expression totale, d’essayer de l’aborder en tenant compte de la réalité sociale et sociologique locale.

NB 4 : des efforts très importants sont réalisés pour que le processus « FSM étendu » prenne une place la plus importante possible.
Au niveau de l’organisation des journées
Ce séminaire confirme et précise ce qui avait été présenté et discuté lors du CI de Mexico

Dimanche 6 février : Marche d’ouverture
Cette marche devrait passer par les points symboliques suivants : Place de l'Obélisque représentant les personnes mortes dans la lutte) ; la grande Mosquée, symbolisant la spiritualité ; la mer symbolisant le lien avec le reste du monde, et l’université symbolisant l’éducation. Il n’y pas encore de décision sur comment cette journée va s’organiser concrètement. Le comité organisateur doit y travailler. Il y a aura très certainement une activité co-organisée (par le comité organisateur du FSM et d’autres organisations)
Lundi 7 février : journée africaine et de la diaspora
La proposition est que l’accent soit notamment mis sur les luttes africaines. En dehors des activités auto-gérées, il faut décider s’il y aura une ou plusieurs activités co-organisées

Mardi 8 et mercredi 9 février : journées auto-gérées
Il reste à décider combien de tranches horaires on va organiser. Il est possible que l’on fasse comme en 2005 à porto Alegre, à savoir arrêter les activités à 17H ou 17H30 pour permettre et inviter les organisations à construire des convergences et / ou préparer les assemblées thématiques.
Jeudi 10 février : journée des convergences : assemblées thématiques
Ces assemblées thématiques seront auto-gérées. Un accord de principe existe quant à l’organisation de l’Assemblée des mouvements sociaux (AMS) après ces assemblées thématiques. Il y a également un accord sur la nécessité de maintenir un dialogue pour organiser cela correctement et éviter tous les malentendus possibles, notamment le fait que l’AMS ne parle pas au nom du FSM et que l’AMS ne constitue pas l’espace de convergences globales.

Vendredi 11 février : journée de clôture.
Il est possible que d’autres assemblées thématiques soient organisées le matin. L’après midi, une grande activité de clôture se réalisera, avec notamment une assemblée des assemblées.
NB 1 : En amont premier jour ou pendant les 6 jours de forums, toute une série de forums vont s’organiser : Forum sur la théologie de la libération / forum sciences et démocratie / forum intersyndicale / forum des autorités locales / forum parlementaire / forum mondial des habitants / …
NB 2 : des discussions ont eu lieu pour dire que ce nom « assemblée des assemblées » n’était pas adapté. Il faudrait trouver autre chose. Vu la méthodologie 2010 – 2011 et pour montrer que le FSM 2011 est une étape et un nouveau point de départ pour les luttes, cette activité de clôture pourrait s’appeler « coup d’envoi final »
Au niveau de la cohérence interne (prix d’entrée / nourriture / écologie/

De réels efforts ont été réalisés pour augmenter la cohérence interne de l’évènement et éviter de reproduire les contradictions et les erreurs commises lors des FSM précédents et en particulier du FSM de Nairobi.

Les frais d’inscription sont cette fois tout à fait démocratique et vont permettre à la population de Dakar et africaine de participer sans problème. Les prix d’inscription provisoires sont (en dollars). Comme on le voit ci-dessous, les sénégalais devront payer 0,25 USD pour rentrer, ce qui est tout à fait raisonnable.

Zones/ Entités Organisations Individus
plus 5 pers
Nord 100 USD USD 25
Sud (hors Afrique) 30 USD USD 10
Afrique (hors Sénégal) 20 USD USD 5
SENEGAL
Associations 10 USD USD 2
Etudiants et jeunes 0 USD USD 0,5
Classes populaires 0 USD USD 0,25

Au niveau de la nourriture, il y a l’objectif de ne vendre que des produits locaux ou régionaux, mais provenant de petits producteurs. Il y a aura normalement une grande foire aux produits locaux. Cela devrait également favoriser l’implication et la participation active du secteur paysan.

Au niveau de l’eau, le comité organisateur va s’organiser pour qu’il n’y ait pas d’inflation sur le prix de l’eau. On étudie la possibilité d’avoir de l’eau gratuite mais on va sans doute s’orienter vers une eau vendue à un prix démocratique.
A signaler également : il n’y aura plus de publicité sur le site de marque privée ou entreprises transnationales de communication et autres

.
Au niveau de la traduction / interprétariat : retour du réseau Babels dans le FSM !

Le réseau d’interprète Babels, après une absence de plusieurs années, (leur dernière implication « complète » datent de 2006 je crois) seront de retour pour le FSM 2011. Cela est réellement un point très positif vu l’importance de la traduction dans ce genre d’évènement et la qualité du service que Babels est capable d’offrir.
Le plan d’action que Babels a présenté lors de ce séminaire est ambitieux et enthousiasmant. Les points principaux de ce « plan d’action
- Une présence importante avec 500 interprètes « amateurs » et une centaine d’interprètes Babels.

- Un accent mis sur le réseau d’interprètes en Afrique

- Un accent mis sur la formation des « locaux »: Tout un travail de formation des traducteurs bénévoles va être réalisé plusieurs mois à l’avance en direction des interprètes amateurs. Pour la formation, ils comptent notamment profiter des trois grandes activités de novembre qui se succèdent (3-4 novembre Conseil Africain ; 5-7 novembre : séminaire mouvements sociaux ; 8-10 novembre : Conseil International FSM).

- Un accent mis sur les langues locales. L’objectif est d’avoir une traduction la plus large possible en wolof et dans d’autres langues africaines (swahili, …)

- Ils comptent également fournir lors des « grands » évènements (séance d’ouverture, séance de clôture
Au niveau des caravanes

Des initiatives sont en cours pour des caravanes. Avec les pays limitrophes comme la Gambie, la Mauritanie, le Mali, et les deux Guinée, des points de départ sont en discussions. Ce serait la Caravane de la Solidarité Africaine et de l’intégration sous régionale, à laquelle viendraient se greffer d’autres initiatives qui s’annoncent comme : (caravane FSM , caravane No Vox , caravane CADTM) mais d’autres pourraient voir le jour. Ces caravanes constituent un point très important pour la mobilisation africaine au FSM. Un comité de coordination harmonisera toutes ces initiatives avec des points focaux dans les différents pays de départ.
Mais, déjà notons que des départs sont entrevus à partir de :
- De la Gambie, sur Kaolack, comme point de rencontre,
- De la Mauritanie, sur Thiès, comme point de rencontre, en passant par la Vallée du Fleuve Sénégal, et St Louis,
- Du Mali, (Bamako), vers Kaolack, pour y retrouver le Point Gambie,

Au niveau de l’assemblée des mouvements sociaux

Un dialogue constructif et transparent s’est installé entre le comité organisateur (comité national, Conseil africain et CI) et les mouvements sociaux présents à ce séminaire. Suite aux discussions, il a été retenu que :

- Les mouvements sociaux jouent un rôle fondamental dans le processus et qu’il est nécessaire de les renforcer et de faire en sorte que le FSM 2011 soit un espace qui favorise ce renforcement.

- l’AMS a une légitimé et disposera d’un espace adéquat pour réaliser une Assemblée des mouvements sociaux.

- L’AMS s’organisera probablement le 5ème jour après les assemblées thématiques

- L’AMS devra veiller à éviter qu’elle soit vue comme représentant la convergence globale du processus ou comme la porte parole du FSM.

- Il est nécessaire de maintenir une bonne et franche communication entre le groupe de facilitation du processus AMS et le comité organisateur élargit tout au long du processus de préparation.
Au niveau du camp International de la jeunesse

Le site du camp est en discussions, mais l’idée c’est d’amener des innovations et faire de sorte que le camp ne soit plus trop en dehors des activités générales du Forum. A souligner : une activité originale est prévue : « les funérailles du capitalisme ».Pour plus d’infos, contacter le Comité Sénégalais au secretariatcomiteforumdakar@yahoo.fr tel 00221/ 33825 13 81 ou 00221 77 632 67 80 : ou ZAKARIA SAMBAKHE : zakariasamb@yahoo.fr

LE SECRETARIAT DU COMITE AVEC L’APPUI DU RAPPORTEUR DU SEMINAIRE DE DAKAR

Samedi 21 Août 2010
Ambroise Tine

1.Posté par Agnes le 22/02/2013 06:51
Learn about bundle deals with WOW! [url=http://www.tobuywowgold.com/Product/Gold]wow gold[/url] Internet, Cable TV and Home Phone. Find the bundle that suits the services you need now! [url=http://www.tobuywowgold.com/Product/Gold]cheap gold for wow[/url] A World of Warcraft (WoW) database site with items, [url=http://www.tobuywowgold.com/Product/Gold]buy wow gold[/url] quests, forums, news, profiles, quest-tracking, a talent calculator, and more.

Nouveau commentaire :