Déclaration finale de la 55ème Assemblée Générale de Caritas Sénégal

Voici l'intégralité de la déclaration finale de la 55ème Assemblée Générale de la Caritas Sénégal, tenu du 8 au 10 février 2019, à Kaolack.

La 55èmeAssemblée Générale de Caritas Sénégal s’est tenue du 8 au 10 février 2019, à Kaolack, sur le thème : « La problématique de la mobilisation des ressources du réseau Caritas Sénégal. Enjeux et perspectives ».

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Monsieur Al Hassan SALL, Gouverneur de la Région de Kaolack, en présence de Son Excellence Monseigneur Jean Pierre BASSENE, Évêque du Diocèse de Kolda, Président de Caritas Sénégal, de Son Excellence Monseigneur Martin Boucar TINE, Évêque du Diocèse de Kaolack, de Monsieur l’Abbé Alphonse SECK, Secrétaire Général de Caritas Sénégal, de Monsieur l’Abbé Thomas Malick NDIONE, Secrétaire Général Permanent de l’Union du Clergé Sénégalais et de nombreux responsables diocésains de Kaolack.

L’Assemblée a commencé par une prière d’ouverture dirigée par Monsieur l’Abbé Etienne NDONG, Directeur de Caritas Kaolack.
L’Abbé Etienne NDONG a prononcé par la suite le mot de bienvenu à l’endroit de l’Assemblée en mettant l’accent sur l’importance de la rencontre qui, selon lui, constitue un parfait rendez vous d’échanges, de formation et de ressourcement.
Prononçant son discours, Son Excellence Monseigneur Martin Boucar TINE, Evêque du Diocèse de Kaolack, est revenu sur l’importance de la joie éprouvée par le Diocèse de Kaolack d’accueillir cette Assemblée qui est d’une importance capitale aussi bien en termes de partage d’expériences et de renforcement de capacités que dans la vie et l’action de l’Eglise au service des petits et des pauvres. Rappelant des œuvres accomplies par le Christ pour remettre l’homme debout, Son Excellence a noté que Caritas est le service privilégié de la charité comme témoignage de l’Amour du christ dans le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Caritas est ainsi porteur de la noble mission de l’Eglise auprès des malades, des assoiffés, des affamés, des pauvres et de toutes personnes en quête de dignité, de bien-être, de vivre-ensemble et de bonheur.
Revenant sur le thème de la 55ième Assemblée Générale, Monseigneur TINE a invité à l’action transformatrice car structurelle pour les populations et pour l’organisation Caritas Sénégal.
Son Excellence Monseigneur Jean Pierre BASSENE, Président de Caritas Sénégal, a dans son allocution tenue à adresser ses vifs remerciements, au nom des évêques du Sénégal, aux responsables et délégués des Caritas présents à cette Assemblée Générale. Il note, en effet, l’importance de l’engagement et de la place importante que ces derniers occupent dans l’identification, l’accueil et le soulagement qu’ils apportent au nom de l’Eglise aux personnes qui sont dans le besoin. Il rappelle le thème fondamental de la précédente Assemblée, qui avait mis l’accent sur les jeunes dont l’éducation, la formation et la création d’un environnement permettant leur plein épanouissement restent des défis pour tout gouvernement et particulièrement pour le gouvernement du Sénégal. C’est à cette tâche que Caritas Sénégal apporte une contribution nécessaire et permanente pour relever les défis.
Revenant sur le thème de la 55ième Assemblée Générale, son Excellence relève son importance et l’acuité d’une telle réflexion pour une organisation comme la notre dans un contexte de crise économique structurelle. A cet effet, dit-il, certains diocèses ont déjà entrepris la mise en place de modèles économiques dans le souci de réduire leur vulnérabilité face aux aléas liés à la régression des ressources extérieures.
Formulant ses vœux pour une année riche de joie, de santé, de paix, de bonheur et de prospérité à l’endroit des participants, son Excellence a exprimé ses vœux de paix et de concorde pour des élections présidentielles apaisées qui permettent à chaque citoyen d’accomplir son devoir civique. Monseigneur BASSENE a par ailleurs adressé ses remerciements à Monsieur le Gouverneur de la région de Kaolack et aux autorités gouvernementales à travers sa personne, pour l’étroite collaboration entretenue avec l’Eglise pour la facilitation de l’exercice de sa mission au profit des populations.
Parlant de cette mission, le Président a rappelé l’importante contribution de Caritas Sénégal à la réussite des politiques nationales dans divers domaines dont l’agriculture, l’élevage, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’environnement, la migration, les urgences et la santé à travers des projets et programmes dont les financements s’élèvent en 2018 à quatre milliards deux cents quarante et un millions, cent quatre-vingt dix-huit mille, cent trente quatre francs (4.241.198.134F).
Pour mieux répondre aux demandes d’urgence, Monseigneur BASSENE a annoncé la mise en place d’un Fonds national pour les urgences dont le lancement est prévu le 17 mars 2019 à l’occasion de la journée Caritas. Il lance ainsi une invite aux membres des communautés, aux institutions et à tous les hommes de bonne volonté à soutenir la mise en place de ce fonds dont l’objectif est de porter secours à temps réel et de façon efficace aux plus vulnérables confrontés à des catastrophes. Il finit par interpeller chacun l’invitant à méditer ces paroles de Dieu : « Qu’as-tu fait de ton frère ? ».
Prenant la parole, Monsieur Al Hassan SALL, Gouverneur de la région de Kaolack et président la Cérémonie d’ouverture officielle, a exprimé la joie qu’il éprouve en se soumettant à l’exercice compte tenu des résultats de haute portée sociale qu’accomplit Caritas Sénégal au profit des populations. Dans la même lancée, il s’est félicité de la longévité de l’action de Caritas qui participe au développement du Sénégal depuis son indépendance et qui atteste de la bonne gestion de la structure guidée par la foi, la dévotion, les valeurs et les vertus du partage qui animent ce qui la porte.
Il salue par ailleurs le rôle fondamental de l’Eglise catholique dans la constitution d’une nation soudée et solidaire et les comportements exemplaires de la communauté catholique qui, dans nos temps, force l’admiration et la sympathie de toute population, toutes confessions confondues.
Aussi, il finit par souligner que Caritas demeure un atout majeur pour le développement de notre pays et que l’Etat en attend beaucoup.
Présentant le rapport moral de Caritas Sénégal, le Secrétaire Général a mis l’accent sur la vie de l’organisation au niveau national comme international, sur le partenariat et la vie du réseau, avec une indication des nombreux chantiers à ouvrir et/ou à poursuivre.
Au niveau international, le Secrétaire Général est revenu sur la participation de Caritas Sénégal à des activités organisées par le Dicastère pour la Promotion du Développent Humain Intégral. Il a ensuite indiqué comment Caritas Sénégal prend sa place dans la vie de la Confédération, En effet, au niveau de Caritas Internationalis, le Secrétaire Général a relevé la présence de Caritas Sénégal à travers plusieurs organes dont notamment le comité de la campagne sur la migration « partager le chemin » et le groupe de travail sur migration et traite. Il a aussi rappelé l’importance d’être à jour de ses cotisations statutaires annuelles, surtout avant l’Assemblée générale prévue en Mai 2019. Caritas Sénégal a aussi joué un rôle important dans les organes continentaux comme Caritas Africa, Caritas Zone RECOWA/CERAO dont elle assure la coordination et au niveau de Groupe de Travail de Caritas Internationalis (GTCIS) dont la réunion annuelle a été organisée par Caritas Sénégal.
Le Secrétaire Générale a rappelé un changement majeur dans le cadre de la mise en œuvre du programme A2P/DIRO dont la phase 3 sera transférée à Caritas Africa pour la période 2019 – 2021. Aussi, il a noté que la prochaine conférence régionale de Caritas Africa aura lieu à Rome en mai 2019 sous le thème : « Afrique, terre d’Espérance ».
Au niveau national, revenant sur les relations avec l’Etat du Sénégal et ses services, le Secrétaire Général les a appréciés à travers le programme d’investissement de Caritas Sénégal qui est soumis à la validation pour deux ans des ministères de l’Intérieur et des Finances. Le nouveau programme est en bonne voie auprès des autorités concernées Il est revenu cependant sur les difficultés rencontrées pour l’élaboration de ce programme d’investissement dues à l’introduction de nouvelles mesures non prises en compte précédemment. Des mesures sont prises pour une élaboration plus diligente au niveau du réseau.
Au sein de la Société Civile sénégalaise, le Secrétaire Général a noté l’importante participation de Caritas Sénégal dans les différentes structures faitières et la collaboration avec d’importants organismes dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes.
Un partenariat qu’il est important de fidéliser a été développé dans le cadre de la mobilisation des ressources ; ce qui a permis de trouver des financements conséquents pour des projets au niveau de plusieurs diocèses. Dans ce volet, les démarches se poursuivent pour davantage saisir les opportunités présentes au niveau national comme international.
Dans le cadre de la gouvernance de Caritas Sénégal, le Secrétaire Général souligne la relation de confiance avec les Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar. Concernant l’Assemblée Générale, le Secrétaire Général a noté que c’est un moment important pour Caritas. Il salue la mise en place définitive du Conseil d’Administration de Caritas Sénégal et son rôle incontournable dans la gouvernance de l’organisation. Il en est de même, dit-il, pour le Comité Exécutif qui est une force de proposition et de pilotage sur de nombreux plans.
En termes de défis, le Secrétaire général a noté :
  • La problématique de la mobilisation des ressources ;
  • L’application des Normes de gestion de Caritas Internationalis ;
  • Le développement du bénévolat et le renforcement des Caritas à la base ;
  • La mise en place du Fonds national pour les urgences ;
  • La coordination des œuvres de pastorale sociale.
Le Secrétaire Général a enfin rappelé que la réalisation de ces défis vise à contribuer à l’œuvre commune de Caritas Sénégal.
Un point important de l’Assemblée Générale a également porté sur l’analyse du thème « La problématique de la mobilisation des ressources du réseau Caritas Sénégal. Enjeux et perspectives » effectuée par Messieurs, André SENGHOR, Directeur de Caritas Thiès et Jean Philippe DIOUF, Chargé des Opérations et Programmes de Caritas Sénégal.
Monsieur SENGHOR a introduit la problématique et présenté l’état des lieux au niveau de Caritas Sénégal. Quant à Monsieur DIOUF, il a mis l’accent sur les enjeux, les défis et les perspectives pour une prise en charge de la question de la mobilisation des ressources. Par ailleurs, Monsieur DIOUF a partagé le projet de modèle économique de Caritas Sénégal.
On peut noter la présentation du rapport de CAURIE Microfinance par son Directeur Général, Monsieur Mamadou Lamine GUEYE. Il a relevé dans sa présentation, l’appui important et le soutien que par le biais de cette structure, l’Eglise Catholique du Sénégal apporte aux populations, surtout les plus pauvres, les femmes en particulier.
A l’issue de la 55ième Assemblée Générale, différentes recommandations ont été formulées. Il s’agit de :
  • Inscrire la mise en place du Fonds national d’urgence de Caritas Sénégal dans les priorités du réseau.
  • Renforcer la mobilisation des ressources afin de rendre plus autonomes les Caritas Diocésaines en matière de réponse et d’intervention dans le cadre des projets et programmes.
  • De développer davantage le bénévolat dans une dynamique d’animation et de renforcement des compétences et de valorisation de son apport.
L’Assemblée Générale a formulé une motion de solidarité à l’endroit de Caritas Dakar en voie de relance.
L’Assemblée Générale rend grâce à Dieu et remercie Son Excellence Monseigneur Martin Boucar TINE, Évêque du diocèse de Kaolack, tout le personnel de la Caritas Kaolack qui a bien voulu accueillir et organiser la 55ième Assemblé Générale de Caritas Sénégal.
L’Assemblée Générale présente a proposé le Diocèse de Ziguinchor pour accueillir la prochaine Assemblée Générale de Caritas Sénégal.

Fait à Kaolack, le 10 février 2019

Jeudi 14 Février 2019