Déclaration finale de la 54ème Assemblée Générale Ordinaire de Caritas Sénégal

Voici l'intégralité de la déclaration finale de la 54ème Assemblée Générale Ordinaire de Caritas Sénégal qui s'est tenu à Thiès du 13 au 14 janvier 2018.

DECLARATION FINALE DE LA 54Eme ASSEMBLEE GENERAL DE CARITAS SENEGAL
THIES DU 13 AU 14 JANVIER 2018

Du 13 au 14 Janvier 2018, à Thiès s’est tenue, au Centre Abbé Jean Baptiste FAYE,  la 54ème Assemblée Générale de Caritas, sous le thème : «  Face aux défis socio économiques, l’entreprenariat des jeunes comme alternative. Enjeux et perspectives. »

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Son Excellence Monseigneur Jean Pierre BASSENE, Évêque du Diocèse de Kolda, Président de Caritas Sénégal, en présence de Son Excellence Monseigneur André GUEYE, Évêque du Diocèse de Thiès, de Monsieur l’Abbé Alphonse SECK, Secrétaire Général de Caritas Sénégal, de Monsieur Mamadou Lamine GUEYE, Directeur Général de CAURIE Micro Finance, du Vicaire Général de Thiès et des autres responsables au sein de l’Eglise de Thiès.

Après la prière dirigée par l’Abbé Épiphane MBENGUE, délégué Episcopal à Caritas, Monsieur André Lat SENGHOR,  Directeur de Caritas Thiès a prononcé le mot de bienvenue.

Rappelant la mission de Caritas, l’Evêque de Thiès, a mis l’accent sur l’éducation du cœur qui est tout aussi essentielle à l’exercice de la charité que la compétence et le professionnalisme. Par ailleurs, il a  suggéré que les jeunes soient associés à la réflexion sur l’entreprenariat et l’insertion qui structurent  le thème de la 54ème  Assemblée Générale de Caritas Sénégal. Réfléchir et agir avec eux est nécessaire pour une meilleure prise en compte de leurs aspirations dans un contexte où le désarroi les conduit vers l’émigration. Par la suite, il a renouvelé les condoléances de la communauté chrétienne à la communauté mouride éplorée.

Le président de Caritas Sénégal s’est incliné devant la mémoire des victimes de l’attaque meurtrière de BOFA BAYOTE en Casamance et a prié pour le repos de leurs âmes. Par ailleurs, évoquant la rencontre des Évêques présidents des Conférences Épiscopales et des présidents des Caritas en Afrique, tenue en septembre 2017 à Dakar, il a adressé ses vifs remerciements à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal pour son soutien. Concernant le thème de l’Assemblée Générale, Son Excellence Monseigneur Jean Pierre BASSENE  invite à plus synergie entre tous les responsables, en vue de mobiliser  les moyens nécessaires pour redonner espoir à notre jeunesse. Car si nous avons conscience de la modestie de nos moyens et de notre action, nous savons, en revanche, que c’est en cherchant avec d’autres, y compris les jeunes eux-mêmes,  que nous trouverons les voies pour créer un meilleur présent,  et donner un avenir à cette jeunesse. Rappelant que c’est Dieu qui rend tout possible dans sa grande bienveillance. Il lui rend grâce de nous avoir permis, avec le concours de nos partenaires, d’apporter en 2017 une contribution significative d’un montant de Quatre Milliards, Quatre Cent Quatre Vingt Dix Neuf Millions, Quatre Cent Quatorze Mille Huit Cent Quatre-Vingt Onze Francs (4.499.414.891 F) pour financer des projets et programmes et consolider les structures de Caritas Sénégal

La consolidation du réseau Caritas et de son système de gouvernance évoquée dans le rapport moral du Secrétaire Général de caritas Sénégal, a introduit une réflexion de fond sur les exigences et l’importance de la redevabilité, fondée sur l’application des normes de gestion et des règles d’éthique et de  déontologie. Il a fait l’état du partenariat de caritas Sénégal avec un accent sur le partenariat avec les institutions étatiques dans le cadre du programme pays.

La contribution de Caritas Sénégal et de CAURIE Micro Finance à la prise en charge des besoins des communautés les plus vulnérables et au processus de développement local durable dans les terroirs a été mise en évidence par la communication du Directeur Général de l’institution de Micro Finance et les rapports d’activités des caritas diocésaines.

En 2017, l’action des caritas diocésaines, qui est en adéquation avec les axes stratégiques de Caritas Sénégal, le cadre de référence de l’action publique et les priorités des communautés les plus vulnérables a contribué à la lutte contre la pauvreté à travers le renforcement des compétences, le renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la promotions d’activités génératrices de revenus et l’entreprenariat des jeunes et des femmes, l’assainissement du cadre de vie et l’accès à l’assurance agricole à la couverture maladie et aux services et soins de santé.

Un point important  de l’Assemblée Générale a porté sur l’analyse du thème  « Quel modèle d’insertion des jeunes sur le marché du travail face aux risques encourus par les jeunes migrants sénégalais ? » par François Joseph CABRAL, membre du Conseil d’administration. Dans sa communication consacrée à un projet de renforcement de capacités, d’insertion et de fixation de jeunes initiée par le CNCR en partenariat avec la coopération québécoise, le CECI, l’Université de Thiès et la Sédima, il a mis l’accent sur :
·       Les axes et limites des politiques d'emploi jeune
·       L’état du marché du travail au Sénégal
·       Le marché du travail jeune et la migration internationale au Sénégal

Dans sa conclusion, il invite les décideurs à agir pour corriger les disparités, sur le plan spatial, dans l'allocation des ressources destinées au secteur de l'emploi jeune, par une meilleure répartition des projets et programmes au profit des foyers de pauvreté. Il a souligné que cette mesure est indispensable si l'on veut mieux répondre aux besoins des jeunes dont la majorité est confrontée à une situation de précarité liée notamment à une absence de qualification.

A  l’issue de la 54ème Assemblée Générale, les différentes recommandations suivantes ont été formulées :
  • Inscrire le développement du bénévolat dans une dynamique d’animation de renforcement des compétences et de valorisation de son apport,
  • Renforcer la solidarité au sein du réseau et mobiliser les communautés au sein de l’Eglise pour une réponse diligente aux interpellations et défis du développement intégral,
  • Mettre en place un fonds d’urgence de Caritas Sénégal avec des ressources mobilisées au niveau des diocèses pour permettre au réseau de disposer d’un mécanisme de réponse rapide aux catastrophes,
  • Identifier et investir de nouvelles actions dans le domaine de l’hydraulique rural engagée dans un processus de réforme qui confie au secteur privé l’exploitation et la maintenance des infrastructures assurant l’approvisionnement en eau potable des populations,
  • Capitaliser les expériences pertinentes d’insertion des jeunes,  fondées sur le partenariat entre collectivités locales, système de formation, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers et le secteur privé.
  • Renforcer la cohérence entre les programmes et projets des Caritas Diocésaines et le Plan Stratégique de caritas Sénégal

L’Assemblée Générale rend grâce à Dieu et remercie Son Excellence Monseigneur André GUEYE, Évêque du diocèse de Thiès, tout le personnel de la Caritas Thiès qui a bien voulu accueillir  et organiser la 54ème  Assemblé Générale de caritas Sénégal.
L’ Assemblée Générale présente, a proposé le Diocèse de Kaolack pour accueillir la prochaine Assemblée Générale de Caritas Sénégal.

Fait à Thiès, le 14 Janvier 2018

Dimanche 14 Janvier 2018