DakarCaritas2017 : L’église pour une organisation du service de la charité

La deuxième conférence sur Caritas en Afrique s’est ouverte à Dakar, lundi 18 septembre 2017. Placée sous le thème : « Organiser le service de la Charité en Afrique : le rôle des Evêques », cette rencontre regroupe 168 participants venant des 43 pays de Caritas Afrique, pendant trois jours, pour parler de l’implication des Evêques dans le service de la charité. Les différents orateurs de la cérémonie d’ouverture ont rappelé l’importance de la charité, la main agissante de l’Eglise au service des plus démunis.



Cinq ans après la rencontre de Kinshasa, les Evêques d’Afrique se réunissent à Dakar depuis hier, lundi 18 septembre 2017. Exposant sur le thème, sous ses différentes facettes, les différents orateurs qui se sont succédés lors de l’ouverture de cette assemblée ont loué l’importance de la charité devant les nombreux invités et fidèles laïcs, venus assister à ce grand évènement de l’Eglise d’Afrique.

Le président de Caritas Sénégal et évêque du diocèse de Kolda, Monseigneur Jean Pierre Bassène, s’est dit honoré et satisfait de recevoir en terre sénégalaise ses hôtes pour parler de la charité qui occupe une place importante dans la vie de l’Eglise.

La rencontre de Dakar constitue « une seconde étape dans la prise en charge des besoins des personnes dans le besoin », a-t-il précisé.

L’archevêque de Dakar, président de la Conférence Episcopale du Sénégal, Mgr Benjamin Ndiaye, a rappelé le rôle que joue l’église dans le soutien des démunis. Il a indiqué que les différents diocèses du pays s’efforcent de traduire la charité même si souvent les conditions ne sont pas réunies. Il a également fait remarqué que le service de la Charité est plus présente dans les zones rurales cela n’empêche pas, cependant, qu’une attention particulière soit accordée aux zones péri-urbaines.

Le nonce apostolique au Sénégal, Mgr Michael Banach, délivrant le message du Pape, à son tour, a souligné que «  la charité est une dimension à la quelle l’église ne peut renoncer ». Il a également exprimé que « la charité est la seule force qui unit les peuples et raffermit leur lien avec Dieu dans ce monde marqué par  des atrocités humaines ». Le nonce apostolique a par ailleurs appelé à l’unité et à une réflexion pour une charité africaine agissante.  

Mgr Mathieu Madéga, 1er vice président du SCEAM, trouve, pour sa part, que la charité est la condition sine qua non pour entrer dans le royaume des cieux. Il estime, toujours dans ce sens, qu’elle est l’urgence qui interpelle et presse l’Eglise.

Le président de Caritas Afrique, Gabriel Anokye a, de son côté, tenu à rappeler que l’engagement des Evêques a toujours été déterminant en Afrique et au Madagascar.

Dans son discours, le Secrétaire Général de Caritas Internationalis, Michel Roy, à laissé entendre qu’il est nécessaire de s’unir afin que l’Eglise puisse mieux jouer son rôle. « Il faut également travailler pour remettre les plus pauvres au centre » ajoute-t-il.

Le préfet du Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral, son éminence Peter Kodwo Appiah Cardinal Turkson, assis aux côtés du représentant du chef de l’Etat du Sénégal, a soutenu qu’il faut renverser la tendance selon laquelle, « l’Afrique est un continent assujetti à l’exploitation des puissances occidentales ».   

A signaler, enfin, qu’en plus des 46 pays de Caritas Afrique, six Caritas du monde ont pris part à cette rencontre de Dakar, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des forces armées Augustin Tine, représentant le chef de l’Etat de Macky Sall.

Mardi 19 Septembre 2017
Caritas Senegal
Lu 105 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks