#DakarCaritas2017 : Déclaration Finale (Texte complet)

Voici le texte complet de la Déclaration Finale de la Deuxième Assemblée des Evêques d'Afrique sur Caritas dont le thème était : "Organiser le service de la charité: le Rôle des Evêques" et qui s'est tenue à Dakar du 18 au 20 septembre 2017.



 
NOTRE RENCONTRE
  1. Nous Cardinaux, Archevêques et Evêques, Présidents de Conférences Episcopales et de Caritas nationales venus de 43 pays de la Région Afrique de Caritas Internationalis, rendons grâce à Dieu de nous avoir réunis à Dakar du 18 au 20 septembre 2017, sur le thème « Organiser le Service de la Charité en Afrique : le rôle des Evêques ». Cette rencontre s’est tenue cinq ans après celle de Kinshasa au mois de novembre 2012 sur l’identité de Caritas à la lumière de l’Encyclique Deus Caritas Est, sanctionnée par une déclaration finale forte, insistant sur la nature ecclésiale de Caritas et sa mission spécifique à la lumière de l’Evangile et de la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique.
  2. Nous réaffirmons le contenu de cette déclaration et nous invitons ceux qui s’engagent dans l’action socio pastorale de l’Eglise à continuer à agir et à se comporter en témoins crédibles du Christ.
  3. Nous exprimons notre gratitude au Saint Père, le Pape François pour le message nous adressé, signe de sa sollicitude paternelle à l’égard de nos Eglises.
  4. Nous remercions l’Eglise famille de Dieu au Sénégal pour son accueil et son hospitalité.
  5. Notre gratitude et notre reconnaissance, avec l’assurance de notre prière, vont à Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal et à son Gouvernement pour les facilités exceptionnelles qu’ils nous ont apportées pour la tenue de notre rencontre.
  6. Nous avons eu la joie de relire l’Encycliques Deus Caritas Est et l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, ainsi que les Motu Proprio Intima Ecclesiae Natura et Humanam Progressionem[[1]]url:#_ftn1 et de comprendre davantage combien le service de la charité est central à la mission de l’Eglise en tant que communauté de foi et d’amour.
  7. La présence de son Eminence le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Préfet du Dicastère sur la Promotion du Développement Humain Intégral, de Son Eminence le Cardinal Luis Antonio Tagle, Président de Caritas Internationalis, a été pour nous un encouragement et leurs interventions une source d’inspiration dans notre responsabilité de pères de la charité dans nos Eglises particulières. Nous saluons la création du nouveau Dicastère pour le service de la promotion humaine intégrale et encourageons la mise en route de sa structuration et ses approches de travail dont nous tiendrons compte dans notre mission et organisation pastorales.
 
 
NOTRE FOI
 
  1. Nous partageons la foi de tous celles et ceux qui dans les petites cellules de la vie chrétienne au sein de paroisses et de communautés locales jusqu’aux structures plus globales contribuent à l’effectivité de la charité et de la présence de l’Eglise et du Christ dans le monde. Les expériences positives enrichissantes partagées au cours de ces assises donnent l’image d’une Eglise en marche, résolument engagée au service de tout homme et de tout l’homme (mention Populorum Progression) en dépit de nombreux défis à relever et qui appellent à toujours plus d’imagination et de créativité dans notre mission pastorale.
  2. Nous faisons nôtre la pensée du Pape François dans l’avion qui le ramenait de Colombie selon laquelle, l’Afrique n’est pas une terre à exploiter mais une amie à aimer, à aider et à faire grandir. Nous sommes reconnaissants envers les organisations des Eglises sœurs et toutes les autres organisations qui nous accompagnent et leur redisons notre volonté de cheminer avec elles, dans l’espérance chrétienne, en communion fraternelle, dans le soutien, le renforcement mutuel, sans se substituer à nous, au service des plus défavorisées qui sont nos frères et sœurs, en nous laissant évangéliser par eux.
  3. L’insuffisance de nos moyens d’action ne doit pas constituer une excuse à l’attentisme, car le développement des pauvres ne peut se faire que par les pauvres eux-mêmes. C’est pourquoi nous encourageons fermement les échanges au sein de nos Eglises dans l’hémisphère-sud, la capitalisation des expériences et la mutualisation de compétence et des ressources, l’harmonisation à tous les niveaux des directives qui guident notre engagement collectif.
  4. Nos cœurs saignent de voir que la misère de notre peuple est souvent causée par certains de nos propres dirigeants, ceux-là mêmes qui sont censés lutter pour le mieux-être de la population. Au final ils nous obligent à agir en extincteurs des foyers de tension qu’ils allument et alimentent, poussant ainsi nos jeunes à l’exil ou les transformant en militants de l’extrémisme politique ou religieux.
 
 
NOTRE ENGAGEMENT
 
  1. Nous ouvrons nos cœurs à l’action de l’Esprit Saint afin que nous soyons dans nos Eglises les premiers artisans et les bons gardiens du service de la charité : aussi nous nous engageons:
  • à adapter progressivement et selon les contextes de nos Eglises particulières, nos structures socio-pastorales à celles  du nouveau Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral ;
  • à contribuer à l’amélioration de la gouvernance dans nos œuvres socio-caritatives,  en adoptant des textes constitutifs adéquats et en y nommant des personnes compétentes et idoines;
  • à intégrer dans la formation religieuse et sacerdotale les dispositifs de l’enseignement social de l’Eglise et les principes de gestion transparente des biens de l’Eglise qui appartiennent aux pauvres ;
  • à développer une véritable synergie d’action au niveau du continent, des sous-régions (zones), des Conférences épiscopales, des diocèses en vue d’une communion ecclésiale productive au service de la promotion humaine intégrale;
  • à renforcer la solidarité fraternelle avec les Eglises Sœurs, la collaboration œcuménique et interreligieuse et la coopération avec les organisations de la Société civile pour l’édification de la paix et le développement dans nos régions, dans le respect de notre identité catholique et en évitant de nous laisser guider par les idéologies contemporaines;
  • à manifester plus d’attention aux problèmes de migrations et des réfugiés, aux conséquences des crises politiques et des catastrophes naturelles, et le cas échéant de travailler de manière pro-active en amont pour mieux contribuer aux pistes d’éradication des causes de la pauvreté sur un continent pourtant riche de ses populations, notamment de ses jeunes, de ses cultures et de ses richesses naturelles;
  • à nous impliquer dans la préparation et la participation au prochain synode sur les jeunes qui sont la richesse de l’Eglise et de la nation, et de tout faire pour qu’ils se sentent chez eux dans l’Eglise. Nous nous engagerons avec nos partenaires pour créer des opportunités pour eux et pour contribuer à leur formation intégrale et à leur croissance chrétienne et citoyenne.
  • À renforcer la participation des femmes et à rendre visible leur contribution au développement de nos familles et de nos communautés.
  • à encourager les dirigeants responsables et les élites qui se mettent au service du bien commun, et à dénoncer sans cesse ceux et celles qui sont corrompus et qui entretiennent la paupérisation des masses comme stratégie de maintien ou de conquête du pouvoir ;
Que la Vierge Marie, Notre Dame d’Afrique, intercède pour nous.
 
Fait à Dakar, le 20 septembre 2017
 

[1] Encyclique du Pape Benoît XVI, Encyclique du Pape François, Motu Proprio du Pape Benoit XVI (2012), Motu Proprio du Pape François (2016)

Téléchargez le document

Jeudi 21 Septembre 2017
Caritas Senegal
Lu 367 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks