DES CARITAS D'AFRIQUE OPTENT POUR LA QUALITE: A2PDIRO EN CONCLAVE A OUAGADOUGOU

Le programme A2P/DIRO soutenu par Secours Catholique et cofinancé pour la phase 2011-2015 par l’Agence Française de Devéloppement (AFD) intervient dans 12 Caritas d’Afrique. Il a été lancé en 2006. Prennent part à la rencontre de Ouagadougou S.E. Mgr Paul OUEDRAOGO, Président de l’OCADES Caritas Burkina, Jacques DINAN, Secrétaire Exécutif de Caritas Africa, Dr Bruno NYENGE MITEYO, Secrétaire Exécutif de Caritas Développement Congo, Philippe MORIE, Responsable du pôle partenariat Afrique, Luis URREGO, Chargé de cofinancement, Boris DE FAUTEREAU, stagiaire chargé de programme A2P-DIRO, tous de Secours Catholique, Abbé Isidore OUEDRAOGO, Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, Paul SAMANGASSOU consultant expert en DIRO.

Dans son mot de bienvenue, l’Abbé Isidore OUEDRAOGO a salué la disponibilité des 12 Caritas à fournir tous les efforts pour être des organisations performantes, de référence en Afrique et surtout proches des populations défavorisées. Pour lui, le programme A2P-DIRO est « visionnaire ».Tout en soulignant de façon particulière le soutien de l’AFD, il a exhorté l’ensemble des participants à proposer des pistes d’action concrètes pour améliorer substantiellement les conditions de vie des populations.

Embouchant la même trompette, Mgr Paul OUEDRAOGO, Président du Comité de veille stratégique du DIRO estime que les Caritas doivent s’inscrire dans une logique de remise en cause, d’adaptation et d’innovation car, cite-t-il le Pape Jean-Paul II de vénérée mémoire, la charité est inventive.

La rencontre de Ouagadougou devra favoriser l’élargissement et la consolidation des Caritas de 2011 à 2015. Un mécanisme de coordination et de suivi approprié sera mis en place pour cette finalité.
Source: Site web.OCADES
Arsène Flavien BATIONO