Croisade contre la pauvreté : Adiouza et Caritas au chevet des femmes vulnérables de Guédiawaye

La chanteuse Adiouza a fait face à la presse ce vendredi après-midi à son domicile à Guédiawaye à l’occasion du lancement de la phase 2 de son projet de renforcement des activités économiques pour les femmes vulnérables de Guédiawaye dans la banlieue dakaroise.



Croisade contre la pauvreté : Adiouza et Caritas au chevet des femmes vulnérables de Guédiawaye
10 millions de francs Cfa investis
 
« Dimbalima » (aidez-moi) : tel est l’intitulé du projet solidaire réalisé par la structure Adiouza Production en partenariat avec Caritas Sénégal et dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et pour la promotion de la dignité humaine. La première phase lancée en janvier 2012 aura permis la mise en place d’une boutique d’approvisionnement en produits alimentaires moyennant une contribution financière de 25% par bénéficiaire. Un motif de satisfaction pour Adiouza. « C’est un rêve d’enfant qui est en train de se réaliser », a d’emblée confié la chanteuse drapée dans un habit traditionnel, entourée de son équipe  à la cérémonie à laquelle ont pris part Marie-Paule Bassène, représentante de Caritas Sénégal, et Cheikh Guèye, premier adjoint au maire de Dakar.
 
« Que la musique continue à servir la cause des pauvres ! », a souhaité dans son allocution, Marie-Paule Bassène, l’occasion de retracer l’historique de Caritas présente au Sénégal depuis 1966. Évoquant l’appui du Service de l’action sociale de Guédiawaye et de la paroisse St-Abraham, elle s’est réjouit de travailler avec la structure Adiouza prod « pour venir en aide aux ménages ».  
 
 
« On ne peut pas rester sans rien faire »
 
 
Pour Adiouza engagée dans l'humanitaire, il convient de « trouver des réponses adaptées à la lancinante question de la pauvreté », un fléau que la fille du chanteur Ouza Diallo qualifie de « pandémie ». L’idée de base, se rappelle-t-elle, était de « venir en aide à des familles pour assurer les trois repas par jour ». Un pari réussi depuis le lancement de la première phase de ce projet solidaire, lequel fait une priorité aux veuves avec enfants en charge.
 
 
« C’est notre devoir de les accompagner dans de tels projets », a renchéri Cheikh Guèye de la Ville de Dakar. Les bénéficiaires quant à eux sont appuyées en vivres et en sessions de renforcement de capacités aux méthodes de gestion.
 
 
Avec un appui financier entre 50 000 et 200 000 F Cfa, 10 millions de Francs Cfa au total, le projet a bénéficié à 100 familles lors de son démarrage. 51 familles sorties de la pauvreté et 49 autres attendent leur tour. Chaque projet sera financé et bénéficiera d’un suivi par les bénévoles de Caritas, ont assuré les acteurs et partenaires de «Dimbalima».
 
 
« On ne peut pas rester sans rien faire, on les aide à devenir autonomes, on les incite à l’épargne. Ce soutien significatif contribuera à améliorer leur quotidien», a confié Adiouza qui indique toutefois, qu’ « il y a encore beaucoup d’efforts à fournir ». Mais, « ensemble nous pouvons y arriver », a rassuré Adiouaz, l'artiste qui se sert de la musique pour la cause des plus démunies.
 
Lu sur seneweb.com

Samedi 25 Mai 2013
Lu 163 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks