Caritas: visite du camp des réfugiés de Mentao, Burkina

une rencontre avec les réfugiés maliens, décapante

Le comité de pilotage du projet d'urgence EA 38 dont les membres sont venus du siège de Caritas Internationalis, de caritas Italie, du Niger, du Burkina, du Mali, du Sénégal, du CRS Burkina et de l'Espagne, ont effectué une visite d'évaluation in situ, le 4 mars 2014.
Durant la visite, le comité de pilotage a eu l'opportunité d'écouter les bénéficiaires des services du réseau caritas en termes de vivres et de protection de l'environnement, pour recueillir leurs impressions par rapport aux services livrés par la confédération, Caritas Internationalis.
A la grande satisfaction de tous les membres du comité de pilotage, les réfugiés ont exprimé à Caritas leur reconnaissance pour la solidarité agissante et efficace. Ils ont surtout apprécié la compassion de Caritas qui s'est concrétisée dans le partage de vivres, dans l'amélioration de l'hygiène dans le site d'accueil (construction de toilettes), dans le soutien d'activités génératrices de revenus ( élevage caprin et bovin) et dans la livraison de cuiseur solaire pour protéger l'environnement et alléger les peines des femmes quant aux activités culinaires.
Cette nouvelle technologie qui favorise un comportement environnemental respectueux de la dignité de la nature, constitue une grande révolution dans la zone sahélienne. Une dame qui avait le privilège de faire une démonstration de cuisson au solaire a épaté toute l'assistance par sa maîtrise du nouvel outil et souligné qu'en 30mn elle arrivait à faire sa cuisine pour 7 personnes. c'est décapant!

Le comité de pilotage a aussi eu l'occasion d'écouter le témoignage d'un jeune, Monsieur Samba qui, pris dans la souffrance du dépaysement disait tout de même: " le secours de Caritas ont été positivement discriminatoires et ma joie, c'est que les plus vulnérables ont été bien servis; je remercie Caritas et Dieu pour cette solidarité humaine et suis heureux chaque fois que je constate la réussite d'un être humain à côté de moi. Je sais que la situation est amère, en ce moment, mais je demeure persuadé que Dieu et la solidarité humaine nous réservent un "futur de sucre", autrement dit, des lendemains meilleurs".
Dans les prières, tous ont demandé à Dieu un retour rapide de la paix au Mali pour que tous les réfugiés puissent retrouver le pays natal, car on est bien que chez soi.
Nous sommes Caritas, Amour et tous les êtres humains sont nos frères et soeurs. Ne l'oublions jamais

Mardi 4 Mars 2014