Caritas à Thiès et le CRS: Rapport trimestriel du programme “Yokkuté »

La délégation diocésaine de Caritas à Thiès et le CRS réalisent dans la région de Diourbel un programme de résilience et de reprise précoce, dénommé « Yokkuté ». Mis en place en faveur de 4.000 ménages vulnérables, ce programme a pour objectif de contribuer à accroître la disponibilité en denrées alimentaires et à renforcer la résilience des populations de la région de Diourbel. Il est financé par USAID/FFP et s’étend sur neuf (09) mois, de novembre 2012 à Juillet 2013. Le rapport trimestriel du programme (janvier-février et mars 2013) indique le niveau des réalisations atteint.



Caritas à Thiès et le CRS: Rapport trimestriel du programme “Yokkuté »
Ce projet cible 4 000 ménages vulnérables de 8 communautés des départements de Bambey (Communauté Rurale de Baba Garage et de Ndondol), de Diourbel (CR de Ndindy, de Ndoulo et de Touré Mbonde) et de Mbacké (CR de Kael, de Missirah et de Sadio). De manière spécifique, les ménages vulnérables devront réaliser des activités d’intérêt communautaire liées à la production agricole, à la restauration de la fertilité des sols et à gestion de l’environnement pour recevoir en contre partie des coupons alimentaires à travers le Voucher For Work pendant 2 mois (Décembre - Janvier) et une aide financière à travers les activités de Travail Contre Argent / Cash for Work sur une durée de 7 mois. Ces actions seront accompagnées par un volet Renforcement de Capacités qui mettra un accent particulier sur les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 5 ans.





Une approche basée sur le Coupon Alimentaire Contre Travail (CACT) et Argent Contre Travail (ACT) a été privilégiée dans le cadre du programme YOKKUTE. Elle a permis durant la période de janvier à mars 2013, aux ménages très vulnérables et vulnérables, de subvenir à leurs besoins alimentaires tout en travaillant dignement. 1278 ménages très vulnérables ont effectué essentiellement la clôture de champs communautaires, la régénération naturelle assistée, la construction de fosses compostières et le remplissage des fosses qui sont des actions qui concourent à la restauration et à la gestion durable des sols.
Caritas à Thiès et le CRS: Rapport trimestriel du programme “Yokkuté »

Le rapport fait aussi remarquer qu’au total, près de 8.000 personnes (7.953, pour le cumul de février et mars) ont participé à des travaux et été payé avec le Cash For Work (CFW) pour un montant total de 158.212.000 F.CFA.
Caritas à Thiès et le CRS: Rapport trimestriel du programme “Yokkuté »

Caritas à Thiès et le CRS: Rapport trimestriel du programme “Yokkuté »
L’organisation des foires a permis aux ménages de diversifier leurs produits alimentaires à travers les coupons et l’argent échangés contre du riz, de l’huile, du niébé, du maïs, du mil, du sorgho, de l’Arachide et des légumes. Elle a aussi permis aux bénéficiaires de recevoir des notions complémentaires sur la nutrition, l’allaitement et l’hygiène. En outre, avec les 24 foires organisées les commerçants locaux (boutiquiers et vendeuses de légumes) ont accru leurs ventes le temps d’une journée de foire.

Au-delà de ces résultats environnementaux et financiers, les travaux de VFW et CFW, ont eu des conséquences favorables sur le plan social et humain. Ils ont renforcé la cohésion sociale entre ménages qui ont uni leurs forces pour atteindre les objectifs assignés à chaque ménage. Les différents travaux ont vu la participation massive des populations (hommes, femmes et jeunes).
Enfin, les formations reçues par les agents et démultipliées, en partie, à la base ont permis aux bénéficiaires de mieux s’approprier des réalisations (clôture, fosses compostières…)
Caritas à Thiès et le CRS: Rapport trimestriel du programme “Yokkuté »

Mercredi 26 Juin 2013
Caritas Senegal
Lu 428 fois

Caritas Thiès | Caritas Dakar | Caritas Kolda | Caritas Zinguinchor | Caritas Saint Louis | Caritas Tambacounda | Caritas Kaolack


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Newsletter


Les plus récentes

Pour participer au développement intégral de l'homme au Sénégal et dans le monde dans un esprit constructif et respectueux de la dignité humaine.




Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks