Caritas Thiès en Assemblée Générale: Exhortation du Vicaire Général

Porter toujours plus haut la réputation de Caritas Thiès



Les agents Caritas sont nos yeux et nos mains, nos oreilles et nos cœurs auprès de toutes les populations que nous servons.

Assemblée générale thiès 2014
Assemblée générale thiès 2014
Révérend Abbé Ambroise TINE, Secrétaire Général de Caritas Sénégal
M. le Directeur de la Caritas diocésaine
M. le Président du comité diocésain de Caritas
Chers confrères aumôniers de Caritas
Mesdames, Messieurs les délégués des Caritas paroissiales,

Je voudrais d’emblée vous transmettre les salutations et les encouragements de Mgr André GUEYE, notre père évêque absent du diocèse pour des raisons pastorales. A l’image du Bon Pasteur, Jésus Christ, il porte très fort le souci des pauvres, des personnes en détresse ou en situation de précarité, des vulnérables et des blessés de la vie. Et la Caritas étant l’instrument privilégié de la charité chrétienne, il lui accorde à ce titre la première importance. Il vous remercie de votre mission d’Eglise auprès de ceux qui sont malades, assoiffés, affamés, pauvres ou en quête de bien-être et de bonheur.
Comme délégué épiscopal à la Caritas, je voudrais d’abord remercier le personnel de la Caritas diocésaine. Ils sont nos yeux et nos mains, nos oreilles et nos cœurs auprès de toutes les populations que nous servons. Je leur exprime au nom de tout le diocèse notre gratitude pour leur engagement et leur collaboration à la mission de l’Eglise à Thiès.
Ce sont les mêmes sentiments de gratitude et reconnaissance que j’adresse aux aumôniers et aux différents délégués car ils sont dans les paroisses, ce que le personnel de la direction et des antennes de Caritas sont au niveau diocésain. Merci pour votre engagement bénévole et votre charité agissante et inventive.

Mesdames, Messieurs les délégués, l’assemblée générale de cette année se tient dans un contexte difficile avec un hivernage décevant qui expose à une pénurie alimentaire une frange importante des populations du diocèse, notamment dans les doyennés Nord et Diobass. Tous ensembles nous devons faire preuve de responsabilité et de réactivité pour faire face à l’urgence, mais surtout pour concevoir des projets structurant qui réduiront notre dépendance de la pluviométrie déficitaire dans ces zones. J’en appelle une fois de plus à la réactivité et à l’efficience du staff de la Caritas diocésaine avec qui j’ai déjà évoqué la question. Mais aussi j’interpelle les équipes pastorales et les communautés chrétiennes pour que l’objectif de la nourriture pour tous ne soit pas un vœu mais une réalisation concrète. Le secours d’urgence en termes d’alimentation n’est pas une solution durable, nous devons donc tous faire preuve de créativité pour optimaliser notre potentiel agricole et surtout promouvoir l’entreprenariat en milieu rural. C’est un chemin difficile à emprunter, mais c’est le seul chemin de salut et je souhaite que nous nous y engagions tous avec une grande détermination.
Tout à l’heure vous élirez un nouveau Comité Diocésain, je remercie le comité sortant pour la part de mission qu’il a accompli. Je souhaite que les efforts de sensibilisation, d’animation et de structuration des Caritas paroissiales se poursuivent afin qu’elles soient toujours plus performantes.
Mesdames, Messieurs les participants à cette assemblée générale que l’Esprit du Seigneur guide et éclaire nos travaux pour que nous portions toujours plus haut la réputation de notre Caritas diocésaine. Que Marie Mère du perpétuel secours nous obtienne de son Fils, Jésus Christ, les grâces dont nous besoin pour servir toujours avec plus de dévouement et de générosité les pauvres. Je souhaite plein succès à votre assemblée générale et vous remercie pour votre patiente écoute.
ABBE HENRI CISSE

DELEGUE EPISCOPAL A LA CARITAS
Thiès le 29 novembre 2014

Jeudi 11 Décembre 2014
Caritas Senegal
Lu 340 fois

Caritas Thiès | Caritas Dakar | Caritas Kolda | Caritas Zinguinchor | Caritas Saint Louis | Caritas Tambacounda | Caritas Kaolack


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Newsletter


Les plus récentes

Pour participer au développement intégral de l'homme au Sénégal et dans le monde dans un esprit constructif et respectueux de la dignité humaine.




Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks