Caritas Sénégal mobilise ses partenaires au service du bien-être des populations

Tenu à Dakar au début de cette année, plus exactement au mois de février dernier, le forum des partenaires, initié par Caritas Sénégal, visait la mobilisation de toutes les parties prenantes à la contribution de cette ONG catholique au bien-être des populations du Sénégal. Il s’agissait également de passer des alliances et de construire des ponts entre les différents acteurs et partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de permettre des complémentarités intelligentes en tenant compte des domaines d’intervention. Les travaux ont été ouverts par Son Eminence, Théodore Adrien Cardinal Sarr, Archevêque Emérite de Dakar.



Cette rencontre a regroupé durant deux jours, en présence des évêques du Sénégal, plusieurs partenaires aux niveaux national et international, notamment Manos unidas, Secours Catholique France, CRS, Caritas Espagne, la Fondation des Apprentis d’Auteuil et la Direction de l’environnement et des Etablissements Classés du Sénégal.
 
Les objectifs de ce forum étaient de faire une lecture actualisée de la situation sociale, économique, politique et environnementale dans laquelle vivent les populations du Sénégal ; discuter les nouvelles perspectives et priorités de Caritas Sénégal, en rapport avec les nouveaux défis de développement du Sénégal ; identifier des pistes pour une meilleure collaboration entre les acteurs pour l’atteinte des résultats et susciter des échanges entre les participants, en vue de faire des choix stratégiques consensuels et adaptés, à même de renforcer la résilience des populations et d’améliorer les stratégies d’intervention de Caritas Sénégal.
 
Sur la situation socioéconomique du Sénégal dont les tendances et les effets sur les couches vulnérables ont été présentés par le Pr François Joseph Cabral, les séminaristes ont déploré, dans les échanges qui ont suivi, le manque de politiques incitatives pour pousser les populations à l’épargne, notamment sur la manne financière provenant des transferts. Le revenu du ménage sénégalais est presqu’entièrement absorbé par la consommation (environ 80%), ont-ils relevé.
 
Ils ont aussi constaté que la configuration actuelle du pays met plus le focus sur le développement institutionnel et néglige encore le niveau de la contribution des différentes localités en matière de richesses.
 
Par ailleurs, Caritas Sénégal a été encouragée à prendre la responsabilité morale de travailler dans le secteur de l’eau, une question de souveraineté nationale. En tant qu’organisation caritative, elle est appelée à jouer son rôle là où d’autres organisations ne se bousculent pas.
 
Sur le plan du partenariat, les discussions entre Caritas Sénégal et ses partenaires ont abouti à plusieurs conclusions, comme entre autres, la cohérence entre le plan stratégique, le programme-pays et le Plan Sénégal Emergent, cadre de référence des politiques publiques et la prise en compte du bénévolat et du mécénat de compétences d’experts de haut niveau dans le cadre d’une stratégie organisationnelle avec une attention soutenue pour les dynamiques au sein des communautés ecclésiales.
 
Le souhait d’une cohérence entre les choix stratégiques de Caritas Sénégal et les axes d’intervention de la plupart des partenaires a été exprimé. Un appel a été lancé aux partenaires manifester clairement leur intérêt à collaborer avec Caritas Sénégal au travers de projets concrets année par année.
 
Sur le plan national, les services étatiques ont été encouragés à plus de disponibilité pour accompagner  Caritas Sénégal à travers le plan stratégique et le programme pays
 
Plus globalement, le forum des partenaires s’est achevé sur la nécessité d’impulser un nouveau souffle au partenariat au travers des projets exécutés ensemble et sur celle d’investir sur l’enfance et la jeunesse, compte tenu de l’incidence et de la récurrence des problèmes auxquels elles sont confrontés.
 
Roger Gomis
 

Mardi 1 Août 2017
Roger Gomis
Lu 237 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks