Caritas Sénégal lance une Campagne nationale d’Action en faveur des Migrants et des Réfugiés du 19 au 24 juin, à Dakar

Caritas Sénégal organise, à Dakar, une campagne d’action en faveur des migrants et réfugiés, du 19 au 24 juin 2018, dans le cadre de la Semaine d’Action Mondiale de Caritas Internationalis, en vue d’encourager les communautés à rencontrer, connaître, et partager avec les migrants et les réfugiés. Elle débutera par un point de presse le 19 juin, 10h, au Point d’Accueil pour Réfugiés et Immigrés (PARI), au siège de Caritas Dakar, 2 Avenue Cheikh Anta Diop.

Le Semaine d’Action Mondiale consacrée aux Migrants est l’un des temps forts de la campagne mondiale « Partager le chemin », initiée par les 165 organisations de Caritas et lancée » par le Pape François, le 27 septembre 2017 au Vatican. Une rencontre symbolique de lancement avait eu lieu à Dakar, à la même date, au PARI et regroupé, outre l’équipe du PARI, le Secrétariat Général de Caritas Sénégal et des migrants et des réfugiés au Sénégal.

Pour la célébration nationale de cette semaine, Caritas Sénégal propose, après le point de presse de mardi prochain, plusieurs activités et des cadres de rencontres du vendredi 22 au dimanche 24 juin, pour prendre la parole, sensibiliser et plaider en faveur des migrants ; favoriser la culture de la rencontre et de la solidarité et prier pour soutenir les personnes qui vivent les conditions particulièrement difficiles de la migration.

C’est ainsi que le programme de cette campagne sénégalaise prévoit :

• Vendredi 22 juin, à 10h, un Panel sur la migration, à la Pouponnière des Sœurs Franciscaines de la Médina (Près du Centre Verbo-tonal), avec la participation d’organisations et institutions engagées dans la gestion de la question migratoire ;
  • Samedi 23 juin (déjeuner), un « Repas partagé » avec les migrants en prison à la Prison Camp Pénal de Dakar
  • Dimanche 24 juin, à 9h30 : une Messe en l’église Saint Joseph de Médina, suivie de moments de partage, « Repas partagé » et d’animation culturelle.

Ce programme est ouvert à l’ensemble des organisations ainsi qu’aux personnes mobilisées pour la cause des migrants et des réfugiés, placés au cœur de cette semaine d’action.

Service de Communication – Caritas Sénégal

Mercredi 13 Juin 2018