Caritas Sénégal éprouvée: Décès d'Huguette Aho

Dieu a donné, Dieu a repris, que son nom soit béni!



Madame Huguette AHO SENGHOR, après de longues années au service de Caritas, dans la délégation diocésaine de Thiès où elle occupait le poste de chargée d'animation/formation, a quitté ce monde après une courte maladie.
Huguette croyait beaucoup au développement de l'Afrique à partir de la formation des forces paysannes et toute son énergie d'ingénieur agronome a été investie en cela jusqu'à la dernière minute de son existence professionnelle.
Dans son engagement quotidien au service des populations les plus déshéritées du Sénégal, elle voyait en chaque personne, Jésus qui crie sa souffrance et son espoir de parvenir à la plénitude du bien être.
Huguette que Dieu t'accorde la plénitude du bien être au ciel; tu mérites vraiment de recevoir l'héritage promis aux bénis du Père, car tu as tout fait pour porter la croix de ceux qui ont soif et faim et étaient blessés dans leur dignité humaine.
Nous invitons toutes les personnes qui ont connu et aimé Huguette à se joindre au diocèse de Thiès et à Caritas Sénégal, pour la messe d'enterrement qui aura lieu à la cathédrale Sainte Anne de Thiès, le mercredi 12 mars 2014, à 15h30.
Repose en paix et veille sur ta petite famille, privée trop tôt de ton affection.

Lundi 10 Mars 2014
Caritas Senegal
Lu 434 fois


1.Posté par Adrienne Bigué MBODJI le 10/03/2014 15:54
jeudi 8 mars 2012
JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME: FEMME ET LEADERSHIP DANS L'EGLISE Madame Senghor, interpelle l’Église Sénégalaise

Chers pères évêques,
Aujourd’hui 8 mars 2012 je veux me faire la voix de mes sœurs.
Certes l’église fête et honore les femmes tous les jours à travers le modèle de femme qu’est Maman Marie, notre mère. L’Eglise soutient et accompagne les femmes catholiques à travers les associations. Aujourd’hui la coordination de l’union des femmes catholiques du Sénégal compte près de 10 000 femmes dans l’ensemble des diocèses du pays. L’église reconnait la contribution des femmes dans sa vie et sa croissance. Ainsi, dans notre Eglise Sénégalaise, et cela à tous les niveaux, l’engagement des femmes
n’est plus à démontrer. « Si le prêtre agit in persona Christi (« dans la personne du Christ »), et le Christ étant un homme, le sacerdoce, du moins dans l'Église catholique, doit donc continuer à être réservé aux hommes » comme nous le rappelé le Pape Jean Paul II de vénéré mémoire, nous pensons, cependant, que les postes de responsabilité dans l’Eglise ne doivent pas être réservés seulement aux hommes, et cela aux niveaux électif et nominatif.
En visitant le paysage ecclésial, on a l’impression que dans l’Eglise du Sénégal, il n’existe pas de femmes, cadres, capables d’être de véritables leaders ; en ne considérant que les 10 000 femmes que compte l’union des femmes, je suis sûre qu’il y a au moins 10% qui sont des cadres, leaders politiques, capables d’assumer de grandes responsabilités au sein de notre Eglise.
Aujourd’hui, exception faite de l’ANPF, aucune institution nationale ou diocésaine au Sénégal n’est dirigée par une femme, en tout cas pas à ma connaissance. Peut-on citer une ODEC, une Caritas, un hôpital, une structure ou société appartenant à l’Eglise du Sénégal qui a une femme à la tête ? On retrouve quelques rares femmes directrices d’école, chargées de projets, comptables. Lorsque l’Eglise recrute des enseignantes, secrétaires, ménagères, infirmières, sages femmes, là alors, elle pense aux femmes
Dans nos paroisses, combien compte-t-on de femmes, présidentes de conseils paroissiaux ou de conseils économiques ? Combien de conseils diocésains du laïcat ont à leur tête une femme ?
Vous le dites souvent : « sans les femmes que serait l’Eglise » ? Et pourtant lorsqu’il s’agit de les responsabiliser, elles sont oubliées.
Nous ne tenons pas à nous approprier les caractéristiques masculines, au détriment des nôtres, qui font notre originalité ; nous ne nous inscrivons pas dans les combats féministes, vides.
Ce que nous souhaitons, c’est que vous nous donniez l’opportunité de vous montrer que nous sommes vraiment capables, et que notre mission dans l’Eglise va au-delà de celle d’éducatrice, de mère et d’épouse.
Je demande pardon à toutes les femmes qui ne seront pas d’accord avec moi, et prie pour toutes les femmes, particulièrement celles qui se battent tous les jours pour de meilleures conditions de vie pour tous.

Chers Pères évêques, daigne l’Esprit Saint continuer à veiller sur vous. Qu’il continue aussi à vous assister dans vos charges pastorales Je demeure convaincue que mon message sera entendu et compris.
Je vous confie à notre Dame de Mont Rolland.
Madame Senghor, Huguette Aho
Ma Chere Huguette Merci et merci au fond du coeur . TU AIMES LES FEMMES TU EST PARTIS LE JOUR DES FEMMES QUE NOTRE DAME DE MONT ROLLAND VOUS ACCOMPAGNE AU PARADIS AMEN. TATA BIGUE COMME TU AIMAIS M APPELLER

2.Posté par Adrienne Bigué MBODJI le 10/03/2014 15:58
S il vous plait il faut photocopier et donner cette lette de Huguette aux gens le jour de son enterrement .Merci
Adrienne Bigué Mbodj

3.Posté par Aimée Gomis le 11/03/2014 11:09
Merci Huguette ma soeur chérie pour tout ce que tu as été pour toutes les femmes et principalement pour moi qui t' ai connue naturelle; tu avais bien compris le sens de la vie et ainsi tu me laisse beaucoup de leçons à lire et à méditer chaque jour que Dieu fait!!!!!!!
Que Maman Marie t'accompagne jusqu'à ton dernier où tu y vivra éternellement, tu nous enverras de temps en temps des coucous, des leçons de morale à chaque fois que nous faisons fausse route!!!! aurevoir Huguette!!!!Repose en paix!!!!

4.Posté par LE PALLEC Stéphanie le 11/03/2014 12:24
Il n'y a pas de mots pour exprimer ma peine Huguette.
Ta famille,nous,tes amis, tes collègues,les femmes et les hommes de la Caritas de Thiès, du Sénégal,nous avions encore tant besoin de toi ,de ta gentillesse,de ton sourire, ta générosité et de ton professionnalisme mais Dieu en a décidé autrement...
Repose en Paix,Huguette et veille de là haut sur ta petite famille...
Stéphanie (Ndella)

5.Posté par Rosalie Demosse Séne le 11/03/2014 13:24
Je ne trouve pas les mots pour exprimer toute la douleur ou la peine que je ressens face à ton départ si prématuré à la maison du père .Merci pour tes conseils , ton soutien que le Seigneur te le. rende au centuple et Toi qui aimer si tendrement la Vierge Marie,qu,elle continue de veiller tendrement sur ta famille.Union de Prières avec toute la caritas Sénégal et au Diocèse de Thies.Repose en paix ma chère Guetty merci pour tous les services rendus

6.Posté par AI Caurie le 11/03/2014 14:53
Quelques jours seulement après mon arrivée à Thiès en ma qualité de AI de Caurie- MF , le Diocèse accueillait les JMJ 2009.

Huguette mme Senghor m'a aussitôt fait coopter au niveau de la commission finance car disait - elle , tous les cadres catholiques qui sont dans les services de l'Eglise avaient une obligation morale de mettre la main dans la patte . Ce fut mon premier contact avec cette Dame de cœur , pleine de vie et toujours très souriante.

Durant tout mon séjour à Thiès ,on a gardait d'excellentes relations empreintes d'estime et de respects mutuels,

je peux dire et sans risque de me tromper , que madame senghor considérait son travail comme un sacerdoce.Elle aimait donner sans compter avec une simplicité sans commune mesure.

La disparition de cette brave Dame , partisane du développement rural ,devra permettre à chacun de nous de puiser en ce qu'elle considérait de sacré : le travail et le respect du pauvre en vue de perpétuer sa mémoire.

Tous mes respects à toi Mme Senghor et reposes en Paix

TINE DEMAGOR

qt[

7.Posté par Roger Christian NDIONE le 13/03/2014 12:00
Que le Saint Nom de Dieu soit bénit
Hé oui, Huguette, tu t’es endormi dans la paix du Seigneur !
Mort, où est ta victoire, quand on a toujours été aux avant-gardes de l’histoire, sans jamais manqué à son devoir ?
Mort, où est ta victoire, quand on s’est toujours battu pour la bonne cause du pauvre?
Mort, où est ta victoire, quand après avoir vécu tant d’épreuves sur la route de la Charité, on sait rester humble, mesuré et discret ?
Mort, où est ta victoire, quand son expérience personnelle, professionnelle et humaine s’affranchit des époques, des circonstances et des passions et sert de guide à ceux qui reprendront le flambeau ?
Mort, où est ta victoire, quand après avoir si souvent évoqué l’absurde et le mystère devant la réalité de la mort, on fait résolument le choix de l’Espérance ?

Guetty, ma sœur, ma collègue et ma jumelle, toi qui a tant prôné l’Espérance, il me revient maintenant ce vieux chant scout que tu as dû chanter dans ta jeunesse et sans doute plus tard, et que nous qui restons encore en pèlerinage sur cette terre pourrons encore chanter: « Ce n’est qu’un au revoir, ma sœur ! Ce n’est qu’un au revoir ! Oui, nous nous reverrons Huguette! Oui, nous nous reverrons » !

Repose en paix auprès de Maman Marie que tu as tant aimée…

Ton frère et jumeau, Roger Christian Ndione

8.Posté par GASSAMA Ousmane CAURIE MF le 14/03/2014 16:11
Huguette, tu es parti sur la pointe des pieds avec tous les chantiers que tu as entrepris et aux quels tu croyais fermement pour le développement de l'Homme.

Ton sourire amical, ton franc parler va nous manquer, nous qui espérons avec toi mener tous les combat du développement le plus longtemps possible hélas.

Mais le combat n'est pas terminé, nous poursuivrons l’œuvre en ta mémoire et nous prions le Seigneur qu'Il t'accueille en son Paradis Éternel et que ton âme repose en paix.

la Vierge Marie veilleras sur ton époux et tes enfants Amen

Unions des prières

Ton ami et frère GASSAMA

Nouveau commentaire :

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks