Campagne Internationale Caritas : Ouverture à Kaolack Sénégal

Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous: "lutter contre la faim, c'est lutter pour la promotion de la vie et de la dignité humaine" (Mgr. Benjamin Ndiaye)



Sous ce thème, Caritas Sénégal a ouvert officiellement la campagne de Caritas Internationalis contre la faim dont l'ouverture officielle est prévue pour le 10 décembre 2013, à Rome.
Cette campagne qui revêt une dimension de plaidoyer vis-à-vis des acteurs politiques, économiques, religieux et autres a enregistré la présence de tous les diocèses, du vice directeur de la campagne, Alfonso Apicello, venu spécialement de Rome,de Moira Monacelli, Caritas Italie, de Ildephonse et Liliane de caritas Burundi. Nous avons aussi noté la participation active du délégué du président du parlement sénégalais, du gouverneur de la région de Kaolack, du préfet, de la ville, de plusieurs présidents de collectivités locales, du représentant du ministre de la jeunesse, du président du Conseil Régional de kaolack, du Président du conseil des organisations non gouvernementales d'aide au développement (CONGAD), du CRS et des partenaires privés évoluant dans le domaine (Mamelles Njoboot) de la promotion de l'alimentation locale, saine et dans le secteur hydraulique.
Les stands installés à cette occasion ont permis aux 7 diocèses du Sénégal de présenter toute la production agricole et halieutique locale, accompagnée par Caritas dans le cadre du renforcement des capacités de résilience des organisations paysannes.

L'Evêque de Kaolack, Président de la conférence épiscopale et donné une conférence de presse durant laquelle, il a mis l'accent sur la nécessité de l'approche droit à l'alimentation pour tous, sur le droit à l'accès aux facteurs de production (eau et terre) et sur la nécessité de moderniser le mode de production, en rendant les équipements agricoles modernes plus accessibles aux petits producteurs, notamment aux exploitations familiales ( voir video).
En fin d'après-midi, une messe de la solennité du Christ Roi, a été concélébrée à la cathédrale Saint Théophile de Kaolack pour célébrer toutes les réalisations de Caritas dans le cadre de la promotion de la dignité humaine et confier la campagne à l'esprit d'amour, de justice et de Paix.

Message de S. E. Mgr. Jean-Pierre BASSENE
Président de CARITAS SENEGAL

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale et la délégation qui vous accompagne,
Mesdames, Messieurs de l’Administration Sénégalaise,
Chers membres du réseau Caritas,
Chers partenaires au développement,
Chers participants à l’ouverture de cette Campagne mondiale du réseau international de Caritas,

Le plaidoyer pour un éveil des consciences de tous et particulièrement des leaders politiques, économiques et religieux, sur la perception de l’accès à une alimentation adéquate, comme un droit de l’homme, constitue l’objet de notre mobilisation de ce jour que je considère comme un temps fort d’espérance pour les pauvres.

Evêque et Président de Caritas Sénégal, chargé de veiller à ce que dans la poursuite de sa mission, Caritas s’engage pour la défense et le respect de la dignité humaine, je me joins au pape François pour saluer cette belle initiative de Caritas internationalis, comportant une dimension de foi qui nous interpelle tous, en tant que croyants.

Nous croyons que tout homme est une image sacrée de Dieu et mérite de mener une vie digne dans un environnement socioéconomique, inspiré des principes de l’amour, de la compassion et de la justice sociale.

Refusons donc d’humilier cette image, quel que soit notre niveau de responsabilité et cela, par un engagement ferme à procéder à une bonne redistribution des richesses du pays, mis à notre disposition pour l’épanouissement de tous et pas de quelques-uns seulement.

Dieu, après avoir créé le monde, vit que tout était beau. Par notre engagement quotidien en faveur du travail décent, de la discipline et de la justice sociale, continuons à bâtir un Sénégal beau, sans malnutris, et surtout sans enfants qui meurent de faim ou de malnutrition.
Le non accès à une alimentation adéquate régulièrement, constamment et sans restriction est douloureux pour un humain et demeure un mal inacceptable devant Dieu à qui nous devons rendre compte tous les jours de nos contrats sociaux.

• Lekka bu bax te doy, nexna ci yow, war na ma it, man mi gnakka, ndege nit la. Nittel bok te gestu ma.

Je porte la campagne dans ma prière afin qu’elle contribue à faire respecter la dignité humaine dans notre pays et à réduire la pauvreté et le nombre de malnutris autour de nous.

« On t’a fait savoir homme ce qu’il faut faire, rien d’autre que d’aimer avec tendresse, d’accomplir la justice et de marcher humblement avec ton Dieu » (Mi 6,8)

Mgr. Jean-Pierre BASSENE

Dimanche 24 Novembre 2013
Caritas Senegal
Lu 377 fois


1.Posté par Fau daniel le 21/02/2014 11:54
Bonjour
Je suis co responsable d une section local de caritas France (secours catholique ) je suis aussi famille d acceuil pour les petits (africain ou autres) malade du cœur chaîne de l espoir et meçenat chirurgie cardiaque
Je viens fin mars début avril rencontrer des petits que nous avons acceuillis en France un est a Sebicotran et le deuxième a thies
Pourriez vous nous aider a trouver un accueil pour quelques nuit dans ces villes payant bien sur mais a prix raisonnable
Merci et a bientot

Nouveau commentaire :

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks