COMMUNIQUE. Crise au Mali : Caritas au Sahel réunit son comité de pilotage pour préparer les actions futures

Le comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali, se réunit à Bamako au Mali, du 24 au 26 juin pour évaluer son action et dégager des perspectives d’action face à l’évolution de la situation au Mali.

Après sa première rencontre tenue du 13 au 14 février 2013 à Ouagadougou, le comité de pilotage pour la réponse de Caritas à la crise au Mali, constitué de l’OCADES Caritas Burkina, de Caritas Mali, de CADEV Niger, de Caritas Sénégal, de Caritas Internationalis, de Caritas Italiana et de Caritas Espagne se réuni du 24 au 26 juin 2013 à Bamako au Mali.
Les travaux porteront, entre autres, sur le niveau de financement de l’Appel d’Urgence régional, EA 38/2012 Sahel; l’état d’avancement des activités du projet. La rencontre se focalisera aussi sur les acquis, contraintes solutions et leçons apprises dans la gestion de cette initiative régionale; la collaboration entre Caritas du Sahel et les autres Caritas sœurs intervenant au Sahel.
Cette deuxième réunion du COPIL permettra en outre à Caritas de faire l’état des lieux de la crise au Mali, pour dégager des perspectives d’intervention de Caritas au Sahel.
En rappel, du 1er janvier au 31 décembre 2013, quatre Caritas du Sahel (Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso), mettent en œuvre un projet régional de réponse d’urgence et de renforcement des capacités de Caritas à la crise au Mali, dénommé EA 38/2012. Ce projet devra permettre de répondre aux besoins d’urgence des populations victimes de la crise que vit le Mali depuis mars 2012.
L’EA 38/ 2012 Sahel s’articule autour de 3 axes majeurs :
 Prise en charge des personnes déplacées internes, des refugiés, et des communautés riveraines victimes de la crise au Mali à travers une approche régionale;
 Amélioration des compétences techniques et des capacités opérationnelles de Caritas dans la région du Sahel, pour une réponse de qualité aux urgences humanitaires causées par la crise au Mali;
 Amélioration des systèmes de coordination et de communication des quatre Caritas pour une meilleure prise en charge de la question des urgences.
L’objectif global du projet est de « Contribuer à une réponse efficace à l'urgence humanitaire causée par la crise au Mali à travers une approche régionale ». Le COPIL est chargé de la coordination des différentes interventions entrant dans le cadre de ce projet.

Communicateurs de Caritas au Sahel

Samedi 22 Juin 2013

Les plus récentes

Pour participer au développement intégral de l'homme au Sénégal et dans le monde dans un esprit constructif et respectueux de la dignité humaine.