CARITAS THIES: ADIEU ABBE JOACHIM

Un témoignage poignant de Monsieur Senghor, Directeur de Caritas Thiès



CARITAS THIES: ADIEU ABBE JOACHIM
TEMOIGNAGE DE LA CARITAS THIES

Abbé Joachim DIOUF nommé Directeur de la Caritas Thiès à l’ouverture de l’année pastorale 1991-1992, après neuf ans de sacerdoce, s’était aussitôt attelé au Développement Organisationnel de la structure caritative dans l’optique toujours réaffirmée d’une pastorale de renouvellement de notre Eglise qui, selon notre Père Evêque Mgr Jacques SARR de vénérée mémoire, « n’est pas d’abord ni surtout celui des structures, mais celui des personnes, des cœurs, des mentalités, des modes de penser et d’agir que Dieu réalise par la Foi ».
Ce travail de dynamisation, d’animation/formation, de stimulation et de prospective a conduit à de très bons résultats parmi lesquels :
- Le Transfert des bureaux de Caritas de Nguenth à la Direction des Œuvres Diocésaines avec une réfection des locaux et des réaménagements des bureaux de la permanence diocésaine.
- L’Ouverture à d’autres partenaires du Nord qui s’est traduite par une croissance structurelle dans les financements de projets/programmes faisant ainsi passer le personnel de cinq (05) agents en 1991 à vingt sept (27) permanents et dix (10) contractuels en 2003, année de son départ de la Caritas Thiès.
- La Création de l’Antenne du Baol pour un souci de proximité des bénéficiaires et partenaires locaux.
- La Promotion de la Politique de Crédit / Epargne en portant une attention particulière aux femmes avec l’avènement des banques villageoises, puis bancs villageois en partenariat avec le Catholic Relief Services (CRS) favorisant ainsi l’extension des locaux de la permanence diocésaine et la création de Caurie - Mf.
- La Consolidation du comité directeur d’alors appelé aujourd’hui comité diocésain.

Concernant la Recherche d’Autonomie Institutionnelle : on peut noter la première initiative diocésaine avec l’acquisition d’un car pour le transport des élèves, le camion et la gestion du garage diocésain. On remarquait aussi son engagement et investissement personnels dans les journées Caritas et dîners de solidarité.

Pour devenir témoin de la charité, il est nécessaire d’être d’abord disciple de l’unique Maître, le Christ. Pour cela, il convient de nourrir sa vie spirituelle par la prière, par l’écoute de la Parole de Dieu, par la participation à la vie sacramentelle ainsi que l’adhésion à l’enseignement social de l’Eglise. L’engagement de l’Abbé Joachim DIOUF s’était ainsi enraciné dans sa mission baptismale et sacerdotale. Il a toujours œuvré pour la communion fraternelle, soubassement de la cohésion et de la performance de l’Equipe Permanente à travers les messes hebdomadaires, les recollections, la célébration des fêtes des Saints Patrons, les sorties annuelles. Il a cultivé la sympathie et l’affection pour son équipe tout en instaurant la rigueur dans le travail. Mû par l’amour du travail bien fait, il se donnait le temps et le sacrifice qu’il fallait pour évaluer et élaborer des programmes de développement.


Au niveau national : Chargé de la commission nationale de formation, il a su insuffler un dynamisme du réseau des 10 centres de formation de Caritas Sénégal permettant ainsi d’encourager les initiatives entrepreneuriales et d’augmenter les capacités d’analyse et de gestion des producteurs ruraux.

Il a en outre contribué, par le biais de la Caritas Sénégal, au renforcement du Partenariat Sud -Sud entre Caritas d’Afrique.

Cette volonté d’assurer la présence de l’Eglise dans les domaines politico - économique, socio - culturel et spirituel dans un contexte sénégalais ne s’est pas instaurée sans épreuves et difficultés qu’il a portées dans son corps et dans son cœur.
Conclusion
Le secret de l'authenticité spirituelle est de rencontrer le Christ au travers d'une foi sincère, fervente et vécue dans la charité. Croyant que Christ a régné sans partage dans votre cœur, nous prions afin que toutes les autres bénédictions spirituelles vous soient assurées par surcroît.
Toutes nos sympathies et compassions à tout le presbyterium de Thiès, à sa famille naturelle, à ses amis et proches.
Abbé Joachim merci, jeureudjeuf ; puisse Dieu t’accorder la rédemption éternelle et le repos dans la Paix du Christ. AMEN !

Jeudi 11 Août 2011
Caritas Senegal
Lu 808 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks