CARITAS SENEGAL: ENGAGEMENT ROBUSTE RECONNU ET SALUE A KAOLACK

THEODORE ADRIEN SARR
ARCHEVEQUE DE DAKAR
HONORABLE CARDINAL,

Le dimanche 4 juillet 2010, j’ai eu le privilège de suivre - comme je tiens à le faire régulièrement- l’émission télévisée «Le Jour du Seigneur» animée par Abbé André Latyr Ndiaye.

La belle occasion m’a été, ainsi, donnée de prendre connaissance de l’Intervention de l’ONG CARITAS-SENEGAL, à travers son démembrement de Kaolack qui, par la construction de logements au bénéfice de sinistrés d’un village dénommé Ndiébbel (que je ne connais que de nom par le truchement de votre Emission) est allée au-delà d’un simple accomplissement d’une œuvre humanitaire pour poser un acte fondateur dans la construction d’une symbiose et dans l’accomplissement d’un devoir de solidarité qui dépasse fondamentalement les clivages et les considérations confessionnelles.

Les bâtisses de CARITAS à Ndiebbel sont comme des prêches qui résonnent et raisonnent d’un ton aussi fort que n’importe quel sermon de Vendredi et que la plus solennelle homélie pascale.

Les logements de Ndiebbel ont d’autant plus de valeur symbolique qu’ils matérialisent les préceptes et les enseignements de toutes les religions révélées parmi lesquelles celles de ma propre religion, l’Islam.

Les briques posées à Ndiébbel sont autant de messages de paix et de réponses apportés à l’intolérance des illuminés hantés par les démons d’un obscurantisme qui charrie avec perfidie des réflexes de haine et de violence aux antipodes de tous les dogmes et valeurs de nos deux confessions : deux maillons enfilés dans le même et inaltérable cordon.

Quand on sait que les bénéficiaires de cette œuvre appartiennent à toutes les confessions, CARITAS, par ce geste, pose une pierre de plus sur les fondations de la construction, dans notre pays, le Sénégal, de la cohabitation paisible entre les religions. L’esprit de dépassement et le culte de la tolérance élevés au rang de dogme tant par l’Islam que par la chrétienté constituent les socles sur lesquels doit reposer et repose tant la force de notre nation que ce qui est communément appelé «l’exception sénégalaise».

Ma religion, l’Islam, accorde à ces deux valeurs cardinales une importance dont la parfaite assimilation fut à la base du soutien infaillible que nos Vénérés et clairvoyants Guides avaient clairement apporté au candidat de confession chrétienne, Léopold Sédar Senghor, pour la direction de notre pays. Cette «exception sénégalaise» inspirée de la bonne compréhension des valeurs islamiques continuera d’irriguer notre peuple en fondant la parfaite harmonie cultivée et entretenue par leurs héritiers que nous sommes.

Dès lors, il apparaît que la construction des logements de Djebbel par une organisation non gouvernementale fût-elle d’obédience religieuse, en l’occurrence Caritas, ne saurait passer inaperçue en tant que symbole de cette symbiose et de cette discrète complicité entre toutes les religions qui se réclament d’un Dieu unique et en tant que matérialisation de ce devoir de solidarité, de compassion et de sacrifice pour ses prochains. Toutes choses qui étaient les règles de conduites et la substance de la vie et de l’enseignement tant de Seydina Mouhammad et de Jésus Christ (PSSE) et la quintessence de l’œuvre de leurs Vénérés Apôtres (que la Bénédiction de Dieu soit sur Eux).

Aussi, je vous saurais gré, Honorable Cardinal, de vouloir bien transmettre à l’ensemble des Dirigeants du Diocèse de Kaolack, du Caritas/Kaolack ainsi que de Caritas Sénégal, l’expression de mes sentiments respectueux et de mes encouragements à persévérer dans cette voie impérissable de la bienfaisance au service de l’Homme et de la communauté nationale et universelle. Au nom de la Paix. Et de la Paix Seulement.

CHEIKH TIDIANE DIOP
Journaliste
Directeur Général
A.C.I INTERNATIONAL
(AFRICA CHALLENGE INTERNATIONAL)
BECAUSE OUR FUTUR IS WHAT WE MAKE IT
Adresse : Im. Diarra 2G Castors – Av. H. Bourguiba x rue 13 Castors –
B.P 7454 Medina Dakar –Sénégal.
TEL (221) 33.864.43.29 – Port. (221) 77650.57.06 * 76 512 73 73 * 70 209 1911.
Email : tidiane54@yahoo.fr
___________________________