CARITAS INTERNATIONALIS EN CONFERENCE AU SENEGAL: Visage féminin de la migration



CARITAS INTERNATIONALIS EN CONFERENCE AU SENEGAL: Visage féminin de la migration
La Confédération Caritas internationalis, par le biais de son département, chargé du plaidoyer, dirigé par Martina Liebsch organise une conférence au Sénégal du 30 novembre au 2 décembre 2010, sur le thème:"Visage féminin de la migration".
Les participants, environ 110 viennent de tous les continents et ont tous la ferme volonté de s'engager pour défendre les droits des femmes migrantes, relatifs à la rémunération, à la protection sociale, à la santé, au regroupement familial et à la reconnaissance de leur génie dans le cadre du développement durable.
Les abus qui dénaturent leur dignité et leur vocation seront naturellement identifiées et dénoncées et des stratégies seront aussi identifiées pour un accompagnement au niveau juridique, social, culturel, économique etc.
Parmi les participants nous notons la présence du Nonce apostolique, Monseigneur Louis Mariano Monte Mayor, de l'Archevêque de Kampala, Monseigneur Kisito, Président de Caritas Africa, de Monseigneur Jean-Pierre BASSENE, Président de Caritas Sénégal, de la Secrétaire Générale de Caritas Internationalis, Lesley Anne KNIGHT et du Secrétaire Exécutif de Caritas Africa, Jacques DINAN.
Les conclusions de cette conférence sont très attendues au niveau du réseau mondial de Caritas et des Eglises, sans oublier naturellement toutes les organisations de la société civile et les gouvernements.

Quand et où aura lieu la conférence “La face féminine de la migration”?

La conférence aura lieu à Saly, au Sénégal, du 30 novembre au 2 décembre.
Pourquoi Caritas a-t-elle organisé une conférence sur les femmes et la migration?
Caritas veut souligner que la migration n’est pas une question uniquement masculine, elle concerne aussi les femmes. Caritas pense que la migration, en particulier le phénomène nouveau des femmes qui émigrent de manière indépendante, est un aspect important du développement qui touche la vie de millions de personnes – les femmes elles-mêmes, leurs familles et les communautés. Les femmes migrantes se retrouvent souvent dans des situations de vulnérabilité et sont confrontées à des difficultés, notamment à l’exclusion sociale et à la violation de leurs droits.

Quels sont les objectifs de la conférence?
La conférence vise à faire mieux comprendre la “féminisation de la migration” : les avantages et les défis de la migration seront analysés et les membres et les experts Caritas auront l’occasion de partager leurs expériences. Ce savoir combiné à l’expérience servira ensuite comme base pour une série de recommandations à présenter aux gouvernements et aux organisations membres de Caritas. L’objectif est de changer les politiques migratoires de manière à assurer une aide et une protection aux femmes migrantes et à s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène.

Que veut dire “féminisation de la migration”?
L’expression indique le nombre croissant de femmes qui émigrent sans leur famille, sans mari ni enfants. Elles sont confrontées à des risques et à des défis différents par rapport aux hommes, mais dans certains cas, elles ont aussi plus de possibilités.

Qui participera à la conférence?
Les discours liminaires seront présentés par le prof. Catherine de Wenden du Centre d’études et de recherches internationales à Paris et par Dr. Merlie Mendoza de Caritas Manille. La conférence sera en outre enrichie par une réflexion théologique de l’archevêque Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical des migrants et des personnes itinérantes. Les experts d’organismes tels que l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations, le Bureau international catholique de l’Enfance (BICE), ainsi que les intellectuels et les représentants d’un certain nombre d’organisations Caritas participeront aux débats. Ils ont également contribué à la documentation de la conférence.

Quelles seront les questions examinées par la conférence?
Les thèmes des tables rondes seront notamment:
o La migration féminine, un défi pour les femmes, leurs familles et les communautés.
o L’apport des femmes migrantes aux communautés et à la société.
o Les femmes migrantes comme main-d’œuvre.
o La mobilité féminine: implications légales, sociales et sanitaires.
Les résultats de ces débats seront introduits dans un document directif, dont la première ébauche sera élaborée lors de la conférence.
Pourquoi cette conférence a-t-elle lieu au Sénégal?
Le continent africain connaît la migration intra-régionale et intercontinentale et la plupart des courants migratoires, y compris ceux des réfugiés, ont lieu en Afrique. On compte seulement 1 million de migrants venant d’Afrique occidentale et allant vers l’Europe ou les Etats-Unis, alors qu’on compte 7,5 millions de personnes se déplaçant au sein de la région.
Le Sénégal est une plaque tournante pour les migrants, et les diverses phases du voyage migratoire y ont lieu: départ, retour, transit, migration du milieu rural vers le milieu urbain. Enfin, Caritas Internationalis organise une conférence dans un pays africain pour tirer parti de la sensibilisation accrue en matière de migration parmi les membres Caritas d’Afrique.


Lundi 29 Novembre 2010
Ambroise Tine
Lu 1120 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks