Assemblée Générale de Caritas, Thiès: Adresse encourageante du vicaire général

"Le service de la charité est, lui aussi, une dimension constitutive de la mission de l’Église et il constitue une expression de son essence-même"

La délégation diocésaine de Carittas Thiès, réunie en As,semblée Générale ordinaire le 30 novembre 2013, à Thiès, a eu la joie d'accueillir le nouveau vicaire général, Abbé Henri Ciss, qui de surcroît est le délégué épiscopal, chargé de la supervision du bureau permanent, nommé par l'Evêque, Monseigneur André Gueye.
Devant une assemblée, constituée de 44 délégués, venus de toutes les paroisses du Diocèse de Thiès, le Vicaire Général, après avoir salué cette belle présence active, signe de l'appropriation de la mission de Caritas par tous les diocésains de Thiès, a donné le message que voici:

- Révérend Abbé Ambroise TINE, Secrétaire exécutif de Caritas Sénégal,
- Mr André SENGHOR Directeur de la délégation diocésaine de Caritas Thiès, avec tous vos collaborateurs,
- Révérend Père Albert MBAYE, Assistant eclésiastique à la délégation diocésaine,
- Chers confrères prêtres aumôniers des Caritas paroissiales du diocèse,
- Chers délégués paroissiaux,

Monseigneur André GUEYE aurait bien aimé présider notre assemblée générale en cette année qui marque le début de son pastorat, mais il est présentement absent du diocèse pour les besoins de la conférence épiscopale. Il vous salue cordialement, souhaite plein succès à vos travaux et implore sur notre assemblée une abondance de grâces.
Ce 24 novembre 2013, en la solennité du Christ Roi de l’Univers, le Pape François a publié une exhortation apostolique intitulée « La Joie de l’Evangile » (« Evangilii Gaudium »). Il y écrit entre autres : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours .»

Mesdames, Messieurs les participants à cette assemblée générale, la charité chrétienne est l’expression de la joie intérieure qui nous habite quels que soient les difficultés, les souffrances et les problèmes de l’heure. Elle est un indice de l’espérance qui nous habite et c’est elle qui nous fait croire en l’homme et agir en faveur de son développement intégral.

A la dernière assemblée des agents pastoraux, nous avons reçu les félicitations du Secrétaire Général de Caritas Sénégal pour la bonne organisation et le dynamisme des Caritas paroissiales du diocèse de Thiès. Cet acquis important est le fruit du travail d’animation et de formation réalisé par l’équipe permanente mais aussi le fruit d’une prise de conscience collective sur l’urgence de la charité. L’apôtre Paul ne disait-il pas : « caritas christi urget nos », (2Co5, 14), c’est-à-dire, la charité du Christ nous presse.
En diocèse nous avons donc compris que « le service de la charité est, lui aussi, une dimension constitutive de la mission de l’Église et il constitue une expression de son essence-même. Comme l’Église est missionnaire par nature, ainsi surgit inévitablement d’une telle nature la charité effective pour le prochain, la compassion qui comprend, assiste et promeut. »
Par notre charité inventive nous faisons retentir l’évangile aux quatre coins de notre diocèse et nous faisons rayonner le visage aimant de l’Eglise experte en humanité. C’est pourquoi, je voudrais ici réaffirmer solennellement que la Caritas est un instrument de pastorale sociale, et à ce titre dans son fonctionnement comme dans ses œuvres, elle doit le demeurer comme telle.
Chaque agent de Caritas, quel que soit son niveau de responsabilité est à la fois un missionnaire de l’Evangile et un agent de développement car « à partir du cœur de l’Évangile, nous reconnaissons la connexion intime entre évangélisation et promotion humaine, qui doit nécessairement s’exprimer et se développer dans toute l’action évangélisatrice. »
Je voudrais à cet effet féliciter et encourager tout le staff de Caritas Thiès et l’ensemble des délégués que vous êtes et qui représentez ici tous les bénévoles qui s’activent dans nos paroisses pour apporter réconfort et aide, soutien et promotion humaine intégrale aux populations de notre diocèse toutes religions confondues. Merci de votre engagement car nous sommes le cœur, les yeux, les oreilles et les mains de Dieu pour servir notre prochain. Le Christ nous dit encore aujourd’hui : « Tout ce que vous aurez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’aurez fait » [Mt25, 40].
Je saisis néanmoins l’opportunité qui m’est offerte pour faire des appels :
➢ Nous critiquons très facilement la Caritas parce que soit disant elle ne soutient pas assez les paroisses. Il n’appartient pas à la direction de la Caritas de définir les projets paroissiaux qui peuvent soutenir les couches fragiles de nos populations et impulser le développement local. J’en appelle à plus de réactivité dans les paroisses pour l’élaboration de projets aptes à soutenir notre pastorale.
➢ Nous sommes sans doute bien organisés et structurés mais la mobilisation des ressources au niveau local constitue encore un défi à relever. Au lieu de sombrer dans l’autosatisfaction, continuons à animer, à mobiliser et à sensibiliser nos communautés chrétiennes pour que notre charité soit plus ardente et plus efficiente.
➢ Le dernier appel enfin, je le lance en direction des aumôniers. La Caritas comme instrument de la pastorale sociale doit s’enraciner dans la doctrine sociale de l’Eglise qui est fort peu connue de la plupart des chrétiens. Je demande aux aumôniers d’être attentifs à la formation des fidèles à la doctrine sociale de l’Eglise. Qu’ils en fassent une mission prioritaire pour les années à venir.

Mr le Directeur et tous vos collaborateurs,
Chers confrères aumôniers
Mesdames, Messieurs les participants à cette assemblée générale, notre Caritas diocésaine se porte bien mais a l’ambition d’aller de l’avant. Je compte sur la détermination et l’engagement de tous pour que nous nous inscrivions résolument dans une dynamique de croissance et de diversification de nos activités et partenaires. A cet effet, vous pouvez compter sur le soutien de l’autorité diocésaine qui appuiera toutes les bonnes initiatives en faveur de votre mission.
Je vous remercie de votre aimable écoute.

ABBE HENRI CISSE
DELEGUE EPISCOPAL A LA CARITAS

Lundi 2 Décembre 2013

1.Posté par bonnard le 18/06/2014 18:58