Caritas Sénégal - Le blog Migration

La loi restrictive italienne sur les transferts d'argent et les contrecoups de la crise financière et économique mondiale font déjà d'énormes dégâts au Sénégal notamment dans les familles des migrants.
Des familles qui hier avaient presque échappé à la pauvreté y plongent de nouveau. Et le pire, c'est qu'elles ont été surprises par une loi et une crise inattendues.
Les conséquences sont nombreuses, amères et dures à avaler:
moins de billet d'avion pour la Mecque
plus de constructions de grandes maisons ou arrêt des constructions
Sentiment des famillesd’être délaissées par leurs migrants
Baisse progressive des montants transférés
de plus en plus de retours volontaires au bercail
Reports fréquents de mariages et baptêmes
Cérémonies religieuses et profanes, célébrée dans la sobriété
Plus d’achat de riz que de ciment (plutôt manger que construire)
Incapacité à payer le billet d’avion pour le retour au pays (indicateur d’incompétence de gestion des revenus)
En somme, on constate un drame vécu par des familles qui commencent à broyer "du blanc" ou dirait chez les blancs à broyer du noir.
Ceux qui souffent le plus ce sont les migrants de la diaspora dite victime qui subissent leur sort et se lamentent tout le temps sans chercher à le changer.

Par contre une catégorie mieux lotie, dite diaspora compétence a pris conscience de sa situation et essaie de la changer en s'activant constamment dans le pays d'accueil comme dans celui d'origine.
Dans cette sphère évoluent surtout les migrants qui ont un certain niveau scolaire ou académique. Les analphabètes, nombreux dans la dispora, victime y pénètrent difficilement et courent le risque encore une fois de plonger dans un type de pauvreté qui les avait poussé à partir leur pays.

Ambroise Tine
Source: l'Observateur du 16/07/09
Rédigé par Sénégal Caritas le 16/07/2009 à 15:39 | Commentaires (0)
Forum de Dakar – le premier du réseau Caritas en Afrique
Forum de Dakar – le premier du réseau Caritas en Afrique
La migration est une grande ressource pour les migrants et pour les pays qui les accueillent. Mais comment peut-on protéger suffisamment les droits des migrants au cours de leur transit et de leur séjour dans d’autres pays et s’assurer qu’ils ne soient pas victimes d’abus et qu’ils puissent développer pleinement leur potentiel ?
Rédigé par Caritas Sénégal le 14/12/2008 à 01:41 | Commentaires (0)

Par Pr. Penda MBOW


L’histoire de l’Afrique est jalonnée de déplacements de populations. Ils étaient dus à des catastrophes naturelles (sécheresse, inondation, famine, disette), à l’esclavage, aux grandes endémies, aux guerres (ethniques, tribales, claniques) aux conflits (lignagers, familiaux), à la recherche de terres arables. Toutefois, de nos jours, la migration est provoquée par des réalités et des faits comme l’économie monétaire urbaine, la pauvreté des milieux, les guerres civiles, etc. Mais qu’elle soit interne ou externe, la migration joue un rôle régulateur pour le maintien de l’équilibre dans les zones de départ. Cette migration est de plus en plus orientée vers l’Europe.

Télécharger le document intégral
Rédigé par Sénégal Caritas le 13/12/2008 à 09:24 | Commentaires (0)

Par Abbé Léon DIOUF


Le phénomène migratoire est au cœur de l’histoire biblique. Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette histoire pour éclairer les politiques de gestion de la migration des jeunes du Sud vers le Nord ?
Nous interrogeons d’abord la Bible sur le phénomène migratoire sous le titre Bible et phénomène migratoire. Nous proposons ensuite la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique comme clé d’élaboration et de lecture des politiques de gestion de la migration des jeunes du Sud vers le Nord, sous le titre Doctrine sociale de l’Eglise et phénomène migratoire.

Lire le document intégral
Rédigé par Caritas Sénégal le 13/12/2008 à 08:57 | Commentaires (0)
1 2 3

Vos remarques nous intéressent :
N'hésitez pas à nous communiquer questions, critiques et suggestions concernant la Migration, la Politiques, et les Droits de l’Homme.

Télécharger des documents et des rapports publiés sur la Migration

Forum de discussion

Archives


Galerie
DSCN2036.JPG
DSCN2001.JPG
DSCN2000.JPG
DSCN1999 (2).JPG
DSCN1998.JPG
DSCN1998 (2).JPG
Forum de Saly : Discours
Forum de Saly : Conférences
Forum de Saly : Vidéos


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile