Tambacounda abrite la 52e Assemblée Générale de Caritas Sénégal

« Prendre soin de la création, une seule famille humaine ». C’est le thème de la 52e Assemblée Générale de Caritas Sénégal regroupant les Caritas des sept diocèses du Sénégal autour de leur Secrétariat national et de son Président, Son Excellence Mgr Jean Pierre Bassène et qui aura lieu à Tambacounda du 9 au 10 janvier 2016. La cérémonie d’ouverture est prévue le samedi 9 janvier à partir de 9h, en présence des autorités civiles, religieuses et coutumières de Tambacounda.

Cette rencontre annuelle est l’occasion pour Caritas Sénégal de renforcer sa mission de combat contre la pauvreté, les injustices sociales et pour le développement dans notre pays. C’est ainsi que le thème de la présente édition résonne comme un appel urgent porteur de l’espoir que tous ensemble, en tant qu’humanité, nous pouvons sortir des millions de personnes de la pauvreté, des inégalités, de la « mondialisation de l’indifférence » et sauver notre planète des effets du changement climatique.

Trois grands moments marqueront les travaux de cette Assemblée Générale, à savoir : une session d’étude sur l’encyclique Laudato Si du Pape François, l’audition du rapport moral du Secrétaire général de Caritas Sénégal, Abbé Alphonse Seck, et la présentation des rapports d’activités des Caritas diocésaines suivies de la révision des statuts de l’organisation et la mise en place de son Conseil d’Administration.

La session d’étude sur Laudato Si traduit l’importance de l’engagement de Caritas Sénégal en faveur de la protection et de la sauvegarde de l’environnement. Elle sera accompagnée de l’exposé de deux experts du ministère sénégalais de l’environnement, qui traiteront des effets du changement climatique dans le Sahel et au Sénégal, en particulier. Ils partageront également sur les résultats de la COP 21.

Concernant l’audition du rapport moral et la présentation des rapports d’activités des Caritas diocésaines, il s’agit pour les Caritas diocésaines d’examiner le travail de l’année écoulée sur l’ensemble du territoire sénégalais. Il faut signaler, à ce sujet, que pour l’exercice 2014 - 2015, Caritas Sénégal a investi plus de 3 milliards de francs CFA dans l’économie sénégalaise, dans des actions humanitaires en faveur des populations démunies telles que l’eau, l’assainissement, l’agriculture, la gestion des migrations, ainsi que pour le renforcement des capacités des ressources humaines.

Enfin, la 52e Assemblée Générale de Tambacounda servira de cadre de révision des statuts de Caritas Sénégal, qui ont fait l’objet d’ajustement nécessaires conformément aux orientations et directives de Cor Unum, l’organe romain de tutelle, avec l’expertise de juristes sénégalais.

Elle soumettra aussi à l’approbation des Evêques du Sénégal la liste des membres du Conseil d’administration de Caritas Sénégal en cours de renouvellement.

La fin des travaux sera sanctionnée par la publication d’une déclaration finale.

Toute la presse est invitée à prendre part à la cérémonie d’ouverture qui sera suivie d’un point de presse, pour en assurer la couverture médiatique.

Contact - Presse :
Cellule de Communication Caritas Sénégal