SAHEL : CARITAS SE CONCENTRE SUR LA RESILIENCE

Un groupe de travail sur le Sahel, constitué par Caritas internationalis, se réunit à Ouagadougou du 8 au 10 novembre 2012, pour se concerter sur les questions humanitaires et de résilience des populations de la bande sahélienne, qui ont subi les chocs de la sécheresse, des inondations, de la variabilité climatique et des tensions politiques ayant entraîné de grands mouvements migratoires forcés internes et externes.
A l’issue de la rencontre les Caritas du Sahel et leurs partenaires ont pu constater que le réseau Caritas a pu mobiliser onze millions cinq cent quatre vingt dix neuf mille neuf cent quatre vingt quinze Euros (11.599.995 €), pour venir au secours des victimes des inondations et des crises politiques d’une part, et soutenir les capacités de résilience des populations dans une perspective de développement humain, d’autre part.
L’option ferme pour la poursuite de la mission de Caritas dans le Sahel est de continuer dans leur engagement socio économique à allier réponse aux urgences et développent intégral et à renforcer le plaidoyer aux niveaux national et international pour des politiques agricoles et économiques et sociales, centrées sur le progrès humain.
Le leitmotiv est:" Adopter une approche résilience pour mieux prévenir et atténuer le choc des crises alimentaires"

Vendredi 9 Novembre 2012