Philip Morris et Caritas au Sahel lancent un programme d'accès à l'eau pour les populations défavorisées

Dans le cadre d’un partenariat solidaire, Philip Morris International et Caritas au Sahel, regroupant les Caritas du Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal, ont décidé d'unir leurs forces pour d’améliorer les conditions d’accès à l’eau dans plusieurs zones défavorisées de l’espace sahélien, à travers un projet de contribution d’un montant de 500.000 USD, soit un peu plus de 250.000.000 F.CFA. La cérémonie de lancement du programme a eu lieu le mardi 23 février 2016, l’hôtel King Fahd Palace, à Dakar.



Trois pays d’Afrique de l’Ouest ont été choisis pour cet ambitieux programme, dénommé « Waterfall » : Burkina Faso, Mali et Sénégal, dont la cérémonie d’inauguration a vu la participation du Directeur Général de Philip Morris International pour l'Afrique de l'Ouest, des Secrétaires généraux des Caritas du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, d’un représentant de l’ambassade du Burkina Faso et d’un délégué du ministre du l’intérieur du Sénégal.

Toutefois, ciblant essentiellement les populations les plus démunies dans les communautés rurales dans 25 communes à travers le Sahel, ce programme ne vise pas seulement à améliorer l'accès à l'eau potable pour ces localités.

En effet, Philip Morris International et Caritas au Sahel comptent également mettre en œuvre des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, tels que l’aménagement de terres pour les maraichers, la dotation en petits équipements agricoles, le renforcement des capacités des bénéficiaires sur les techniques de production à travers des sessions de formation, l’établissement d’unités de production maraichère et la création de structures de gestion des infrastructures.

C’est ainsi que 250 millions ont été mobilisés pour « l’amélioration des conditions d’accès à l’eau et l’assainissement dans plusieurs zones du Mali et Burkina Faso, ainsi qu’à la sécurité alimentaire et la résilience par la conduite d’activités maraîchères, dans la région de Fatick, au Sénégal », a indiqué Abbé Alphonse Seck, Secrétaire général de Caritas Sénégal qui a également salué la qualité du partenariat avec Philip Morris international et la collaboration entre les Caritas du Sahel.

Dans son allocution, M. Philippe Van Gils, Directeur général de Philip Morris pour l'Afrique de l'Ouest, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à « continuer à invertir pour favoriser le développement de ceux qui en ont le plus besoin ». Il a aussi tenu à rappeler les nombreux engagements et réalisations de son entreprise au profit des communautés depuis 60 ans.

En termes de résultats, au Burkina Faso, « le projet permettra d’offrir de l’eau potable à 9000 personnes, de construire des latrines pour 5000 personnes, de renforcer les connaissances en hygiène de l’eau de 9000 personnes, d’appuyer la gouvernance locale des services d’eau et d’assainissement de 5 communes rurales et d’installer un système de maintenance dans 5 communes rurales », s’est réjouit Gniminou Simon Secrétaire Général Adjoint de OCADES/ Caritas Burkina.

Tandis qu’au Mali, a révélé M. Théodore Togo, Secrétaire général de Caritas Mali, « le financement servira à réaliser trois puits à grand diamètre au pays digon, plus précisément dans les cercles de Badiagara et Bankass.

Au total, les résultats globalement attendus sont le développement de l'accès à l'eau en faveur de 10 720 bénéficiaires, la croissance et la diversification de la production agricole pour environ 155 ménages.

Abbé Roger Gomis


Mardi 23 Février 2016
Caritas Senegal
Lu 528 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks