Pâques: message de Youssef Soueif Archevêque Maronite de Chypre

Tous unis dans l'union avec Jésus-Christ



TOUS UN DANS L’UNION AVEC JESUS-CHRIST


Après notre cheminement du Carême, voici que nous approchons du havre de la Vie et de la Résurrection. Les larmes de la pénitence, et celles de nos innombrables frères et sœurs qui souffrent aujourd’hui dans le monde entier, nous font découvrir le visage du Dieu de Miséricorde, qui nous guérit tous, de près ou de loin, parce qu’Il est Dieu – Amour, source d’espoir pour l’humanité .

A travers le Christ Ressuscité, le monde revient à l’harmonie et nous devenons tous un en Lui, parce qu’avec Lui « il n’y a pas de différence entre les Juifs et les Grecs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes, car vous êtes tous un dans l’union avec Jésus-Christ » (Gal 3 :28). Dans le Christ, nous sommes « une Nouvelle Création » (2 Cor 5 :17). En Lui, les murailles ont été abattues, et celles que nous bâtissons aujourd’hui seront certainement abattues à leur tour, car la puissance de l’amour, du pardon, la force de la Parole et de l’Eucharistie triompheront de toutes les forces du monde.

Dans le Christ nous devenons tous « Une seule Famille humaine », à la recherche de l’autre dans le dynamisme de « l’Eglise qui va de l’avant». A la recherche de ceux qui sont «dans les périphéries », pour tendre la main à ceux qui ont été profondément blessés par l’injustice, mais guéris par la puissance de l’Amour.

L’appel au secours des pauvres atteint le cœur de Jésus Notre-Seigneur. C’est l’appel de ceux qui ont été marginalisés, d’individus ou de communautés errant dans les rues, des sans-abri, des réfugiés dans les camps, de ceux qui ont été chassés de leurs foyers en raison des guerres et des conflits ; des migrants, des prisonniers, des victimes de la traite, de tous ceux qui endurent la maladie ou l’isolement dans leur propre foyer. Allons vers eux avec « la sagesse du cœur, qui n’est pas une connaissance théorique, mais un don de l’Esprit qui permet aux personnes d’être sensibles à la souffrance de leurs frères et sœurs, et de reconnaître en eux l’image de Dieu », comme dit le Pape François.

Il convient de garder présents à l’esprit la souffrance des communautés en Irak, en Syrie et au Moyen-Orient ; les victimes de l’Ebola et les défis soulevés par la guerre dans certains pays africains ; les effets négatifs du changement climatique, le manque de nourriture de base et d’eau potable ; les victimes des catastrophes naturelles, en particulier en Asie ; la recherche de la stabilité et de la justice sociale en Amérique du Sud ; les grands mouvements migratoires vers l’Amérique du Nord et l’Océanie ; la crise économique en Europe, à la recherche de la solidarité et de la cohésion sociale. Toutes ces réalités humaines attendent que la main de Jésus puisse atteindre et toucher leur cœur. La mission de l’Eglise est d’être « une Eglise pauvre pour les pauvres », selon le vœu du Pape François ; là réside le sens de Caritas en tant que « diaconie », la manifestation de la miséricorde de Dieu à l’égard du monde, renouvelée par l’espoir.

Caritas est en permanence appelée à être présente et prête à accompagner. Etymologiquement, l’accompagnement signifie (marcher avec = Syn Odos = Synode). Cela suppose des initiatives, peu importe qu’elles soient grandes ou petites, pourvu qu’elles soient issues de l’amour, de l’attention, de la tendresse et de la persévérance, et qu’elles restituent à la dignité humaine sa valeur. Caritas, le bras caritatif de l’Eglise, accomplit une «charité organisée » qui est le fruit de notre engagement, en tant que religieux et laïcs. A cet propos le Pape Benoît a affirmé dans le Motu Proprio « Le service de la charité » : « Tous ceux qui oeuvrent dans la pastorale caritative de l’Eglise, outre la compétence professionnelle nécessaire, témoignent d’une vie chrétienne et d’une formation du cœur »

Chers Frères et Sœurs,

Je vous souhaite une Glorieuse Fête de Résurrection dans une atmosphère familiale chaleureuse, avec la Vierge Marie qui accompagne chacun de nous pour que nous soyons tous un dans l’union avec le Christ Ressuscité.


† Youssef Soueif

Archevêque Maronite de Chypre

Président de Caritas Chypre

Membre du Bureau Exécutif

Nicosie, le 25 mars 2015


Mercredi 1 Avril 2015
Caritas Senegal
Lu 141 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks