Les responsables de Caritas Sénégal sensibilisés sur les effets du changement climatique au Sénégal

Les responsables de Caritas Sénégal réunis à Tambacounda pour les besoins de la 52e AG de leur organisation ont été sensibilisés sur les effets du changement climatique au Sénégal par des experts du ministère sénégalais de l’environnement. Une session qui entre dans le cadre du thème général de leur rencontre « Prendre soin de la planète, une seule famille humaine » et qui a eu lieu ce samedi 9 janvier 2016.



C’est d’abord le Secrétaire général de Caritas Sénégal qui a fait une présentation de l’encyclique du Pape François, Laudato Si, dont le message arrive à point nommé sur les préoccupations environnementales actuelles.
 

Abbé Alphonse Seck a, dans sa communication, recommandé le refus de la fatalité et le courage d’oser un nouveau commencement pour le développement du pays, à travers la promotion d’une bonne éducation environnementale.
 

Un appel qui rejoint celui lancé quelques heures plus tôt par Mgr Jean Pierre Bassène, lors de la cérémonie d’ouverture, invitant les sénégalais à s’engager résolument dans la promotion d’un environnement physique, social, humain assaini, pour de meilleures conditions d’existence ici et partout.
 

A la suite de l’Abbé Alphonse Seck, les représentants du ministère de l’environnement ont fait une analyse de la problématique des changements climatiques dans notre pays et des nouveaux accords de la COP 21, signés récemment à Paris. Une communication faite par Madeleine Diouf Sarr, Gabriel Ndiaye et Lamine Diatta du ministère de l’environnement.
 

Parmi les causes du réchauffement climatique, les experts ont cité la production d’énergie, le transport, la déforestation… pour ainsi dire les activités humaines, parmi les causes, entre autres, qui chauffent la planète en produisant des gaz à effet de serre.
 

L’une des conséquences d’une telle situation est, selon eux, la dégradation de l’environnement avec l’avancée du niveau de la mer, les phénomènes d’érosion, le manque de maîtrise de la saison des pluies caractérisée par le démarrage tardif des pluies avec des dates de fin variables.
 

Toutefois, ils ont précisé que le niveau d’exposition aux effets du changement climatique varie d’un pays à un autre, indiquant que les états insulaires et le continent africain sont plus exposés avec l’installation de plus en plus massive  d’industries polluantes en Afrique.
 

Les experts du ministère de l’environnement ont tout de même indiqué des solutions préconisées face aux effets négatifs du changement climatique comme l’accompagnement pour les pays pauvres et des sanctions pour les pays développés afin de réduire les gaz à effet de serre. Seulement, les sanctions envisagées n’ont pas encore connues d’application.
 

Réagissant à la présentation des experts, les participants ont échangé avec eux sur plusieurs sujets dont la vulgarisation des bonnes pratiques des accords de Paris et de Kyoto au niveau national, la prise en compte de la dimension humaine au cœur des accords et stratégies pour l’environnement et la proximité avec les acteurs à la base et la collaboration avec les collectivités, les mouvements associatifs.
 

A. Roger Gomis


Samedi 9 Janvier 2016
Lu 215 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks