Les Evêques et leurs Caritas diocésaines: les enjeux d’une plus grande implication

Un meilleur engagement des Evêques dans leurs Caritas respectives, c’est le souhait du pape Benoit XVI exprimé dans un des documents importants qu’il a écrits, à savoir, le Motu Proprio « Intima Ecclesiae natura ». Le constat est qu’Ils ne seraient pas assez impliqués dans la gestion du service de la charité au sein de leurs diocèses, en tout cas pour certains. D’où l’appel du Pape pour une plus grande implication de leur part.



« L’enjeu le plus grand pour les évêques, c’est d’amener l’ensemble de la communauté à porter la mission du service de la charité »

« On a des évêques qui, de tout temps étaient très impliqués dans l’action caritative. Ils en ont vraiment été le moteur », confie Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général de Caritas Sénégal dans un entretien en prélude à la 2ème assemblée des Evêques sur Caritas.
 
« C’est une vérité indiscutable si l’on se souvient encore des grandes mobilisations des évêques quand il y a de grandes urgences. L’exemple de Sierra Leone est tout frais. Il y a aussi les cas de conflits quand il faut aider les réfugiés ou encore la campagne Mondiale pour le droit à l’alimentation. On peut, dès lors, dire aisément que lors des situations d’urgence les évêques à travers Caritas sont bien présents.
 
Cependant, est-ce assez suffisant ? Faut – il se limiter à ces questions d’urgences au point d’être absent en bien des cas ?  Manque de temps ou submergés par leurs multiples missions ? La réponse est toute simple. L’Evêque ne pouvant pas tout faire délègue une partie de ses responsabilités comme en illustre cette phrase : « ce sont des responsabilités déléguées  pendant que l’évêque s’attache à autre chose » tente d’expliquer abbé Alphonse Seck. Car « il faut rappeler un principe fondamental : dans le service de la charité, le rôle de l’évêque est capital ». En plus, il ne faut jamais perdre de vue renchérit-il « que l’une des missions de l’Evêque est bien le service de la Charité ». Dès lors, rappelle le Secrétaire Général de Caritas Sénégal: « on ne doit pas imaginer qu’un évêque ne prenne pas à cœur le service de la charité  dans son diocèse ».
 
Alors pourquoi, à l’heure d’aujourd’hui, remettre sur la table le rôle des évêques. Ces derniers ne jouent-il pas assez pleinement  leur rôle dans le service de la charité au sein de leur diocèse ? Que vont-ils apporter de plus en s’impliquant davantage ?

Il faut retenir en premier que « l’enjeu le plus grand pour l’évêque, c’est d’amener l’ensemble de la communauté à porter la mission du service de la charité », selon le Secrétaire Général de Caritas Sénégal. On attend qu’il soit au cœur du secours catholique. Il doit essayer d’être au début, au milieu et à la fin de toute activité pour les plus démunis de sa communauté. Mais, il ne doit pas être  seul dans cette mission car « chaque baptisé doit se sentir interpeller lorsqu’il entend que le chrétien doit aider son prochain de toute son âme, de toute ses forces et de son esprit. Ça  veut dire qu’on doit tout livrer pour ce service de l’autre, du prochain, du plus pauvre du plus vulnérable ».
  
L’évêque doit donc être au premier plan, si « la Caritas, c’est l’ensemble de la Communauté qui s’organise pour venir en aide aux plus pauvres » alors « la première mission de l’évêque est de rassembler tout le monde, de les conscientiser pour que vraiment le service de la charité soit le service de tous » conclut-il.


Il est donc clair, d’après les propos de abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général de Caritas Sénégal que l’une des missions fondamentales  de l’Evêque est la gestion du service de la Charité. L’Eglise attend beaucoup d’eux. Maintenant, la grande question qui demeure et qui justifie peut être la rencontre de la 2ème assemblée des Evêques sur Caritas à Dakar est : Comment nos pères évêques, surtout d’Afrique, doivent davantage s’impliquer dans le service de la Charité malgré les multiples tâches qui leurs sont assignées dans l’exercice de leur ministère épiscopal ?
 

Mercredi 13 Septembre 2017
Caritas Senegal
Lu 95 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks