Le parcours de Caritas Kaolack retracé par Dominique Sène

M. Dominique Sène, Directeur Caritas Kaolack a pris part à la 52e Assemblée générale de Caritas Sénégal à Tambacounda. Il retrace ici le parcours de l’organisation qu’il dirige depuis 1997 et donne aussi ses impressions sur la rencontre qui vient de s’achever.

Le parcours de Caritas Kaolack et ses réalisations

Caritas a été créée en 1981 par Mgr Sarr et en ce temps-là, l’évêque avait fait une tournée pour une visite pastorale et partout où il passait, les populations lui disaient qu’ils n’avaient pas d’eau. C’est ainsi qu’il a lancé le programme diocésain de développement rural avec la mise en place de 50 forages réalisés par Caritas Kaolack avec l’appui de partenaires financiers tels que Misereor et le Secours catholique

Entre 1981 et 1990, Caritas Kaolack a réalisé 50 forages, 140 puits et 6 digues anti sel

1990 à 2000 : Il y a eu la mise en place d’unions paysannes qui servaient de relais entre Caritas et les populations à la base. Cinq unions paysannes ont été formées  à Gossas, Foundiougne, Sokone, les Iles du Saloum et Kaffrine. Elles ont pour vocation d’aider les populations à la base à prendre en charge leur propre développement par des activités génératrices de revenus comme le maraîchage, l’arboriculture, les grandes cultures, l’élevage, le composte pour améliorer les rendements

2000 à nos jours : Il faut relever la mise en place de plateformes 16 organisations paysannes qui couvrent le diocèse de Kaolack.

Cette plateforme a permis l’élaboration d’un programme de semences de 800 kg de semences de maïs et de 400 kgmil certifiées entre les mains des paysans.

Je signale également l’aide en faveur des ménages pauvres pour améliorer leurs revenus. C’est un programme de sécurité alimentaire pour 1100 ménages avec un accès au crédit qui leur permet d’avoir des semences et du matériel agricole.  Ce crédit est de 91 millions de francs CFA.

Enfin, il faut ajouter la  mise en place d’un système de ramassage des ordures ménagères en zone urbaine avec des charrettes au niveau des quartiers de Kaolack.

Les défis de Caritas Kaolack

Ils sont de plusieurs ordres : accompagner le monde urbain dans l’assainissement ; aider les jeunes à avoir des projets porteurs parce qu’on ne peut pas parler de développement sans toucher les femmes et les jeunes ; la capitalisation des expériences de Caritas pour être partagées avec tout le monde parce que cela fait des années que Caritas évolue dans l’assainissement, l’accès au crédit et la sécurité alimentaire.

Les impressions sur la 52e Assemblée générale

Nous notons une évolution de Caritas. Toutes les Caritas ont pris un élan et sont entrain de faire un travail considérable en faveurs des populations. L’assemblée générale étant un cadre d’échanges sur les réussites et les difficultés de chaque Caritas, elle permet de s’inspirer des bonnes pratiques. Nous constatons, enfin, que Caritas est considéré au niveau de l’Etat et est devenue un partenaire incontournable dans la politique socio-économique de l’Etat sénégalais.
A. Roger Gomis

Lundi 11 Janvier 2016