Lancement campagne « Sharejourney » au Sénégal : contribuer à l’intégration des migrants et des réfugiés

Caritas Sénégal a procédé au lancement, le mercredi 27 septembre 2017, de la campagne de solidarité en faveur des migrants de Caritas Internationalis, intitulée « Share the journey » (en français : « Partager le chemin »). Une rencontre a été organisée à cet effet au Point d’Accueil pour les Réfufiés et les Immigrés (PARI), à Dakar, à laquelle ont pris part le staff du Secrétariat général de Caritas Sénégal, conduit par Abbé Alphonse Seck, et le responsable du Pari et ses collaborateurs en présence de plusieurs représentants d’associations de migrants et de réfugiés au Sénégal.



Ouverte quelques heures plutôt à Rome par le Pape François, lors de l’audience générale dans la matinée du mercredi 27 septembre 2017, à Rome, la campagne de solidarité de Caritas Internationalis, « share the journey » a été également lancée à Dakar, dans l’après-midi, par Caritas Sénégal au cours d’une rencontre avec des migrants et des réfugiés au Sénégal, au siège du PARI.

Abbé Alphonse Seck, Secrétaire général de Caritas Sénégal a, d’abord, expliqué aux migrants et réfugiés présents au Sénégal l’objectif de cette campagne. « Ce projet a pour objectif de promouvoir la culture de la rencontre avec les migrants et réfugiés, dans leurs communautés d’origine, d’accueil ou de transit », leur a-t-il dit.

« Il s’agit d’une initiative portée par 165 Caritas à travers le monde et qui s’étend sur deux ans, c’est-à-dire jusqu’en septembre 2019 », a-t-il ajouté.

Prenant la parole au nom des différentes associations de migrants et de réfugiés au Sénégal, leurs délégués ont tous salué la pertinence de cette campagne « qui arrive à son heure », compte tenu du climat de rejet, de peur et de haine qui prévaut dans plusieurs parties du monde à l’heure actuelle.  
 
Tout en priant pour qu’elle se déroule avec succès, les migrants et réfugiés au Sénégal n’ont, cependant, pas manqué de soulever quelques préoccupations à prendre à compte dans la mise de œuvre de cette campagne dans le contexte sénégalais.
 
Ils ont exprimé le souhait de la mise en place d’activités de sensibilisation contre la haine et la « peur de l’autre », la sensibilisation sur la « culture de la rencontre » à travers des formations sur l’accueil et l’intégration par une bonne connaissance de la « culture sénégalaise et de l’autre ».
 
Parmi les préoccupations soulevées, les migrants et réfugiés au Sénégal ont aussi souligné les difficultés administratives liées à leur séjour, le manque de stabilité économique faute de travail et le non-respect de leurs droits.

La question des migrants en détention a grandement retenu l’attention des participants à cette rencontre de lancement la campagne « Share the journey ». Il a été noté que ces derniers manquent souvent d’assistance matérielle, morale et juridique.
 
Il convient de relever, par ailleurs, que les migrants et réfugiés au Sénégal issues de plusieurs nationalités, notamment de la sous-région comme la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, la Guinée Conakry mais aussi de la Centrafrique, de la RDC, du Rwanda, du Burundi, entre autres, ont tenu à témoigner « du bon accueil et d’une bonne intégration » dans les familles sénégalaises.
 
Au terme de toutes interventions qui ont été ouvertes dans une démarche participative,  le Secrétariat de Caritas Sénégal s’est engagé à impliquer les associations de réfugiés et de migrants au Sénégal dans la mise en place du programme « sénégalais » de la campagne « Share the journey ».
 
« Nous comptons sur votre plein engagement pour que cette campagne aboutisse à des changements concrets », a conclu Abbé Alphonse Seck.
 

Jeudi 28 Septembre 2017
Roger Gomis
Lu 103 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks