La Commission Justice et Paix veut promouvoir l’engagement citoyen et la bonne gestion des ressources naturelles

La Commission Justice et Paix du Sénégal s’engage à promouvoir l’engagement citoyen et à veiller à la gestion des ressources naturelles pendant les trois prochaines années, selon son Secrétaire exécutif, Abbé Alphonse Seck. Deux préoccupations majeures contenues dans le nouveau plan d’action 2016-2019 de la Commission Justice interterritoriale (Sénégal-Guinée Bissau), adopté le mercredi 13 juillet 2016, à l’issue d’un atelier de validation, tenu à Dakar.

L’engagement citoyen et la gestion des ressources naturelles sont au cœur du nouveau plan d’action de la Commission Justice et Paix. En effet, deux importantes lignes d’actions relatives à ces deux domaines de la vie sociale et économique ont été retenues dans le plan d’action triennal adopté à Dakar.

La première porte sur la bonne gouvernance et la citoyenneté. « Il est absolument nécessaire que l’engagement citoyen soit promu. Nous sommes souvent à rouspéter après les autorités sans réellement avoir un intérêt pour la chose publique. En plus, nous sommes membres de la cité. Il faut que chacun assume cette posture. Nous revendiquons souvent des droits mais il n’y a pas que des droits dans la vie, il y a aussi des devoirs », a relevé Abbé Alphonse Seck.

En vue de corriger cette situation et d’amener les populations à s’intéresser à ce qui se passe dans leur cité, leur localité, leur pays, la Commission Justice et Paix prévoit d’organiser, entre autres, des « Journées citoyennes », durant la période 2016-2019.

« Ce que l’on remarque, c’est que beaucoup de choses se passent sur le plan de la gouvernance qui ont de l’impact sur la vie des personnes sans que celles-ci n’y trouvent le moindre intérêt. Il faut nécessairement corriger cette situation par une éducation citoyenne », a poursuivi Abbé Alphonse Seck avant d’annoncer l’organisation des « Journées citoyennes » comme l’un des éléments marquant de ce plan d’action.

« Dans ce processus, nous avons prévu d’organiser des « Journées citoyennes » qui consistent à mobiliser les citoyens sur une question liée à l’environnement, par exemple, pour poser des actes, prendre des dispositions et mener des actions qui peuvent changer les situations », a-t-il expliqué.

Dans un contexte où l’on signale une hausse des activités des industries extractives au Sénégal, la Commission Justice et Paix compte également mettre en œuvre une ligne d’actions sur la gestion transparente et durable des ressources naturelles. « Nous allons nous intéresser à la gestion des industries extractives, à l’environnement… », a encore ajouté Abbé Alphonse Seck.

Il faut souligner, par ailleurs, que le nouveau plan d’action de la Commission Justice et Paix comporte deux autres lignes d’actions relatives au renforcement de la mise en place des comités paroissiaux Justice et Paix et à la pastorale en milieu carcéral avec une attention pour les familles des détenus.

Abbé Roger Gomis

Jeudi 14 Juillet 2016