Journée mondiale des réfugiés 2013 : "Une famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop!"

La Journée mondiale des réfugiés sera célébrée demain 20 juin 2013. A Dakar, selon la Représentation régionale du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour l'Afrique de l'Ouest, une manifestation aura lieu, ce jeudi à partir de 10h, au Centre aéré de la BCEAO (Yoff), sur le thème : "Une famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop!"

Cette journée est organisée en l'honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.Ell est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent plusieurs dizaines de millions de réfugiés.

Le haut-commissaire aux réfugiés, António Guterres, décrivait bien à propos leur situation, en ces termes : « Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. »

Pour rappel, c'est en témoignage de solidarité avec l'Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés, et envers qui elle a toujours montré une grande générosité, que l'Assemblée générale des Nations Unies a adoptée la résolution 55/76 le 4 décembre 2000. Dans cette résolution l’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.

Mercredi 19 Juin 2013