JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME: FEMME ET LEADERSHIP DANS L'EGLISE

Madame Senghor, interpelle l’Église Sénégalaise



JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME: FEMME ET LEADERSHIP DANS L'EGLISE
Chers pères évêques,
Aujourd’hui 8 mars 2012 je veux me faire la voix de mes sœurs.
Certes l’église fête et honore les femmes tous les jours à travers le modèle de femme qu’est Maman Marie, notre mère. L’Eglise soutient et accompagne les femmes catholiques à travers les associations. Aujourd’hui la coordination de l’union des femmes catholiques du Sénégal compte près de 10 000 femmes dans l’ensemble des diocèses d pays.
L’église reconnait la contribution des femmes dans sa vie et sa croissance.
Ainsi , dans notre Eglise Sénégalaise, et cela à tous les niveaux, l’engagement des femmes n’est plus à démontrer.
« Si le prêtre agit in persona Christi (« dans la personne du Christ »), et le Christ étant un homme, le sacerdoce, du moins dans l'Église catholique, doit donc continuer à être réservé aux hommes » comme nous le rappelé le Pape Jean Paul II de vénéré mémoire, nous pensons, cependant, que les postes de responsabilité dans l’Eglise ne doivent pas être réservés seulement aux hommes, et cela aux niveaux électif et nominatif.
En visitant le paysage ecclésial, on a l’impression que dans l’Eglise du Sénégal, il n’existe pas de femmes, cadres, capables d’être de véritables leaders ; en ne considérant que les 10 000 femmes que compte l’union des femmes, je suis sûre qu’il y a au moins 10% qui sont des cadres, leaders politiques, capables d’assumer de grandes responsabilités au sein de notre Eglise.
Aujourd’hui, exception faite de l’ANPF, aucune institution nationale ou diocésaine au Sénégal n’est dirigée par une femme, en tout cas pas à ma connaissance. Peut-on citer une ODEC, une Caritas, un hôpital, une structure ou société appartenant à l’Eglise du Sénégal qui a une femme à la tête ? On retrouve quelques rares femmes directrices d’école, chargées de projets, comptables. Lorsque l’Eglise recrute des enseignantes, secrétaires, ménagères, infirmières, sages femmes, là alors, elle pense aux femmes
Dans nos paroisses, combien compte-t-on de femmes, présidentes de conseils paroissiaux ou de conseils économiques ? Combien de conseils diocésains du laïcat ont à leur tête une femme ?
Vous le dites souvent : « sans les femmes que serait l’Eglise » ? Et pourtant lorsqu’il s’agit de les responsabiliser, elles sont oubliées.
Nous ne tenons pas à nous approprier les caractéristiques masculines, au détriment des nôtres, qui font notre originalité ; nous ne nous inscrivons pas dans les combats féministes, vides.
Ce que nous souhaitons, c’est que vous nous donniez l’opportunité de vous montrer que nous sommes vraiment capables, et que notre mission dans l’Eglise va au-delà de celle d’éducatrice, de mère et d’épouse.
Je demande pardon à toutes les femmes qui ne seront pas d’accord avec moi, et prie pour toutes les femmes, particulièrement celles qui se battent tous les jours pour de meilleures conditions de vie pour tous.

Chers Pères évêques, daigne l’Esprit Saint continuer à veiller sur vous. Qu’il continue aussi à vous assister dans vos charges pastorales Je demeure convaincue que mon message sera entendu et compris.
Je vous confie à notre Dame de Mont Rolland.
Madame Senghor, Huguette Aho

Jeudi 8 Mars 2012
Caritas Senegal
Lu 776 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks