JOURNEE CARITAS 2012 : Message du Président de CARITAS SENEGAL

THEME : « Lève-toi et marche » (Jean 5, 1-16)
C’est une question d’amour, de volonté et d’espérance



Aux
Frères et sœurs en Jésus – Christ,
Et
A toutes les personnes de bonne volonté

La journée Caritas 2012 me donnent encore une fois l’occasion de vous remercier, au nom de tous les Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar, pour votre généreuse réponse à l’appel que Caritas Sénégal vous avez lancé l’année dernière en vue de soutenir la pastorale dans tous les 7 diocèses de notre pays. Vous avez ainsi montré votre sens de la responsabilité dans le cadre de la recherche d’autonomisation de notre Eglise locale qui doit de plus en plus continuer à compter sur ses propres ressources pour poursuivre sa mission.

Cette année, en entrant dans la mouvance de l’Eglise en Afrique, nous voulons vivre notre journée Caritas 2012, comme une réponse à cet appel de Pape Benoît XVI « Afrique, lève – toi et marche » qui retentit dans toute son exhortation apostolique, Africae Munus.

Depuis notre 48° Assemblée Générale de janvier 2012, à Kaolack, nous avons reçu cette exhortation apostolique, comme un processus qui exige de chacun de nous la conviction que se lever et marcher, est un mouvement humain qui découle de l’amour, l’amour de soi, l’amour du prochain, l’amour de la patrie, marquée par une certaine pauvreté, une certaine détresse humaine, et beaucoup de violences faites à la dignité de la personne humaine et au respect du bien commun.

« Se lever et marcher » est aussi un mouvement d’être doué d’une ferme volonté de poursuivre un idéal et d’atteindre un objectif : sortir des conditions inhumaines, voire infra humaines d’existence et connaître son plein épanouissement.

«Se lever et marcher » est enfin mouvement qui requiert une grande énergie : l’Espérance ; l’Espérance en Dieu, fidèle et qui constamment soutient l’être humain, déterminé à marcher dans la foi confiante et agissante en Dieu, et libéré de tout pessimisme sur lui – même et sur les autres.
Cette année, à partir de la journée Caritas, nous nous lèverons et marcherons avec amour, volonté déterminée et pleins d’espérance pour aller affronter l’insécurité alimentaire qui menace dans l’immédiat et de façon récurrente, beaucoup de citoyens sénégalais dans le Nord, le Sud, l’Est et le centre de notre pays.

Levons-nous donc, prenons notre destin commun en main, et avançons solidaires pour voler dans l’immédiat au secours de nos concitoyens qui peinent déjà à avoir un repas jour, et à long terme, en mettant en place un fonds de solidarité, destiné à la gestion des risques et catastrophes dans nos diocèses. C’est un ordre donné par notre Seigneur Jésus – Christ, une exhortation de notre Pape Benoît XVI et un appel à la solidarité de nos Evêques.
Sénégal, lève- toi et marche !

Monseigneur Jean-Pierre BASSENE.

Mercredi 29 Février 2012
Caritas Senegal
Lu 588 fois


1.Posté par joseph le 02/03/2012 10:13
"donnez leur vous meme a manger" avait dit le seigneur. ce message s'adresse aujourdh'ui à notre tour de nourrir, de vetir, de loger nos freres qui sont dans le besoin. En ce temps de careme c'est lappel qui nous est lancé à travers la journée caritas.

Nouveau commentaire :

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks