Forum global migration et développement: ils ont dit

Libérer le potentiel de la migration pour le développement



Le Forum Gobal mondial sur la migration qui se tient, en ce moment à Stockolm, a enregistré aujourd'hui, un des moments les plus importants, l'Espace commun qui réunit la Société Civile et les Gouvernements (900 participants) autour de la thématique: "libérer le potentiel de la migration pour le développement".
Tous les participants de façon unanime ont reconnu que la migration doit constituer une priorité dans l'agenda politique post 2015.
Durant la séance d'ouverture, le ministre suédois des politiques migratoires a encouragé le dialogue entre les peuples et regretté une certaine pauvreté politique qui criminalise la migration.
Il a souligné la nécessité d'élaborer des politiques cohérentes, capables libérer le potentiel de la migration pour le développement et de  militer pour une migration productive.

La Princesse Victoria quant à elle, reconnu que beaucoup de migrants quittent leur environnement naturel et affectif pour des raisons économiques ou à cause des conflits politiques et religieux. Et elle a fait appel à l'engagement de tous pour construire un monde ou chacun peut partager ce qu'il est et ce qu'il a et contribuer au bonheur de l'autre. 
Le Premier ministre suédois a fait remarquer que la diaspora suédoise en Amérique du Nord et les migrants venant des autres continents ont largement contribué à développer la suède. Et aujourd'hui dira-t-il, cent mille (100 000) turcs contribuent à construire la suède, les individus, les communautés , les pays d'origine.
Il est convaincu que la migration a un grand potentiel pour la coopération globale, en vue du développement global et que la xénophobie est à contrecarrer avec une vision positive et constructive de la migration, favorisant l'entente mutuelle et le progrès des peuples, par des échanges culturels, de compétences et de savoir faire.


Le représentant du gouvernement turc qui doit accueillir le prochain Forum Global sur Migration et Développement en 2015, en Turquie a reconnu que la migration est un grand potentiel économique, culturel et humain et affirmé avec force que la mobilité humaine est transformatrive à condition que tous aient des opportunités égales.
Pour clore les discussions le Secrétaire Général  des Nations Unies, Ben Ki Moon a dit sa conviction que la migration est un voyage d'espoir et qu'il faut absolument, et 'est urgent, libérer le potentiel de la migration pour un développement inclusif. Il a appelé le monde entier à construire un RÊVE: faire vivre tous les peuples dans la dignité et la prospérité.
En définitive, je me demande pourquoi dépenser autant d'énergies pour convaincre les gouvernants de ce monde d'une évidence: la migration est un potentiel pour le développement des peuples. Ceux qui gouvernent le monde ont la mémoire trop courte et une volonté politique trop faible pour reconnaître cette évidence qui les dérange alors que certains ne croient pas à la dignité de la personne humaine.
Les migrants qui errent sur tous les continents ou qui sont enfermés dans des conditions incroyables voire inhumaines sont- ils acceptés comme des êtres humains? Et les jeunes migrantes exploitées dans les pays du golfe? Pourquoi les Nations Unies et les autres gouvernants du monde sont-ils quasi muets devant ce phénomène ahurissant? Et les droits de l'homme ? Sont-ils optionnels ou un impératif pour tous les peuples?

Mercredi 14 Mai 2014
Caritas Senegal
Lu 168 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks